Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
La diffusion de neutrons est une technique très puissante pour étudier la matière molle, sans ordre cristallin à longue distance. La conformation de macromolécules biologiques tel que l'ADN peut ainsi être explorée, permettant de mieux comprendre leur compaction au sein des cellules. Par une étude multi-technique, incluant la diffusion de neutron, une collaboration incluant des chercheurs du LLB montre le rôle original joué par une protéine amyloïde.
Une collaboration entre Le laboratoire BioMaps (SHFJ /Joliot) et une équipe d’IDMIT/Jacob a permis de développer une stratégie d’imagerie TEP corps entier pour suivre la progression du SARS-CoV-2 chez un modèle animal primate. Le virus a été détecté dans plusieurs organes en phase aiguë, puis encore présent dans les poumons et le cerveau trois mois après l’infection.
Les supercondensateurs sont des dispositifs de stockage d’énergie plus efficace que les batteries mais dont la capacité diminue plus vite au fur et à mesure des cycles charge/décharge. Pour pallier à cette limite, une collaboration CEA-Iramis / ENS Paris-Saclay développe un procédé qui consiste à greffer du tétrazine sur la partie active les composants en graphène.
Une collaboration internationale menée par l’Iramis (LSI) est parvenue à produire des nano-cavités par délamination de couches minces, à l’aide d’impulsions laser femtoseconde uniques, et à caractériser leurs propriétés plasmoniques originales. Elle montre ainsi le potentiel de ces cavités pour réaliser des dispositifs magnéto-plasmoniques actifs, fonctionnant à des échelles de temps ultrarapides.
Les structures carbonées sont de bons conducteurs thermiques et de l'électricité. Les tapis de nanotubes de carbone alignés verticalement font partie des nanomatériaux dont l’intérêt est démontré pour la gestion thermique ou le stockage d’énergie pour diverses applications en particulier des supercapacités. L'équipe de chercheurs rassemblée auprès de l'équipe LEDNA du LIDYL montre qu'il est possible de réduire l'empreinte carbone du procédé en faisant croître des nanotubes avec des produits biosourcés.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont développé une expérience de pensée, appelée « le problème d’échecs NGS », dans laquelle ils comparent l'analyse des données de séquençage temporel à l'observation d'une image superposée de plusieurs parties d'échecs indépendantes. Ils proposent ainsi une approche plus réaliste de la dynamique des processus cellulaires dans des populations de cellules qui peuvent ne pas suivre la même trajectoire temporelle.
Une collaboration internationale menée par GSI en Allemagne, impliquant le CEA-Irfu et le Ganil, a mesuré pour la première fois la taille de noyaux atomiques lourds (des isotopes de fermium). Surprise : les effets quantiques semblent s’effacer quand la masse des noyaux augmente…
Des chercheurs de l’Iramis (LLB) et leurs partenaires ont étudié, par diffusion de neutrons, un matériau aux propriétés électroniques et magnétiques originales : le titanate de terbium Tb2Ti2O7. En combinant leurs résultats à des modélisations numériques, ils ont pu montrer l’existence pour ce composé d’un véritable état magnétique de liquide de spin qu’ils ont pu caractériser.
Un programme national de recherche sur les supraconducteurs à haute température et la fusion, piloté par le CEA et le CNRS, vient d’être lancé à Paris-Saclay. Financé à hauteur de 50 millions d’euros sur sept ans dans le cadre de France 2030, il vise à accélérer le développement de supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l'énergie de fusion.
Pour la première fois, des physiciens théoriciens de l’IPhT déterminent de façon complète les statistiques qui peuvent être générées par un système utilisant l’intrication quantique. Une avancée fondamentale qui ouvre la voie à des procédures de test exhaustives pour les dispositifs quantiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.