Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du Laboratoire Edytem (CNRS-Université Savoie Mont-Blanc) ont pu retracer une histoire de la qualité de l’eau parisienne pour les trois derniers siècles...
À l’aide d’un dispositif expérimental original, des chercheurs de l’Iramis ont réalisé des excitations thermiques ultra-rapides de verres moléculaires, qui leur permettent d’explorer la dynamique des verres très loin de l’équilibre.
La transmission du VIH par contact sexuel pourrait bien être prévenue par l’application d’un gel microbiocide. Les chercheurs du CEA-Jacob franchissent un premier pas préclinique dans ce sens, en validant l’efficacité d’un anticorps neutralisant la transmission de cellules infectées par le SHIV.
A l'occasion de la dernière édition de la compétition iGEM, l'équipe iGEM Evry Paris-Saclay a été récompensée par une médaille d'or et le prix « Best Hardware » pour le projet OptoGenEYEsis. Parmi les soutiens scientifiques, le LiSSB (UMR Génomique Métabolique/Genoscope) était en 1ère ligne.
Des climatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du Laboratoire de météorologie dynamique avertissent qu’une vague de chaleur plus sévère que celle de 2003 (jusqu’à 4°C de plus) pourrait survenir en Île-de-France dans un avenir proche, dès 2024.
Le forage polaire Epica Dome C à 3200m de profondeur dans l’Antarctique est à ce jour le plus ancien enregistrement continu du climat, couvrant 800 000 ans. En réduisant certaines de ses incertitudes, une étude du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) offre à la communauté une nouvelle datation de référence.
Le 13 novembre, sur le centre CEA de Saclay, Anne L’Huillier a donné une conférence sur son aventure dans la physique ultrarapide de l'attoseconde, à l’origine de son prix Nobel de physique. Une aventure débutée dans un laboratoire de l’Iramis …
Pour célébrer ses 60 ans, l’IPhT (CEA-CNRS) a organisé deux jours de conférences, rencontres et retrouvailles pour tous ceux qui ont conduit l’aventure de la physique théorique en France. L’occasion de présenter les évolutions y compris thématiques de cet institut de réputation internationale.
Découvrez les premiers portraits de l'Univers réalisés par Euclid. Ces images uniques démontrent les performances exceptionnelles du satellite pour sa mission cosmologique.
Des chercheurs du CEA-Jacob et de l’Institut Jacques Monod (Paris) révèlent comment des structures toxiques associant ADN et ARN messager sont identifiées et transportées vers les pores de la membrane délimitant le noyau cellulaire. Ces mécanismes visant à préserver l’intégrité des gènes pourraient fournir des cibles thérapeutiques pour des cancers ou des syndromes neurologiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.