Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une collaboration internationale menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) propose un cadre global intégrant diverses données – informations génomiques, mesures du carbone du sol, etc. – afin d'affiner les modèles du cycle du carbone en améliorant la précision de la contribution microbienne.
Grâce à l’extraordinaire qualité des spectres infrarouges du télescope James Webb, une collaboration menée par l’Irfu identifie pour la première fois des étoiles complexes et difficiles à modéliser. Plus nombreux qu’attendu dans les galaxies observées, ces astres suggèrent aux astrophysiciens de réviser leurs modèles…
À l’aide d’un algorithme innovant de deep learning, des chercheurs de la Direction des énergies du CEA (Isas) et de la DRF (Irfu et Joliot) ont amélioré la localisation des interactions des photons gamma dans le détecteur développé dans le cadre du projet ClearMind. Un pas vers une imagerie TEP plus robuste et plus précise.
Une équipe japonaise et une chercheuse du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont analysé des poteries provenant de fouilles archéologiques, réalisées sur le site d’une nécropole iranienne. Ils découvrent ainsi des rituels funéraires en cours dans l’Iran de l’Âge de fer.
Les nouvelles chambres à muons destinées à accompagner la montée en luminosité du LHC dans l’expérience Atlas sont désormais opérationnelles. Un succès dû notamment à l’engagement des équipes de l’Irfu qui soulignent la première utilisation à une si grande échelle de leurs détecteurs Micromegas, développés conjointement avec le Cern, il y a 30 ans.
La température pourrait-elle dépasser 50°C à Paris ? Un tel évènement extrême pourrait survenir d’ici la fin du siècle, dans des conditions qu’analysent les climatologues du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ). Tout dépend du niveau d’augmentation de la température moyenne à la surface du globe et de l’occurrence de phénomènes climatiques naturels comme El Niño.
Des physiciens de l’Iramis (CIMAP) « dopent » leurs simulations atomistiques avec une méthode d’apprentissage automatique (machine learning). Une innovation intéressant les performances des sondes atomiques tomographiques et, plus largement, la chimie des surfaces.
Des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) et leurs partenaires révèlent, chez des patients atteints de trouble bipolaire, des anomalies de la connectivité cérébrale impliquant des composantes de l'amygdale (centre des émotions). Différentes en phases dépressive et maniaque, ces anomalies pourraient constituer des biomarqueurs potentiels et ouvrir la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques.
La concentration moyenne de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère a franchi un nouveau palier à 420 parties par million. C’est ce que révèlent les mesures continues du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) effectuées à l’observatoire de l’Île Amsterdam dans l’hémisphère Sud.
En 2023, l’écosystème terrestre a perdu plus de la moitié de sa capacité d’absorption du CO2 atmosphérique. Cette conclusion d’une étude internationale associant le CEA soulève des incertitudes et inquiétudes quant à la stabilité future du climat. Elle appelle à la prise urgente de mesures.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.