Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) démontrent, dans un modèle murin d’Alzheimer, qu'une transmission expérimentale de protéines amyloïde-β anormales peut accélérer l'apparition des lésions et des troubles de la mémoire.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) démontrent l’efficacité du sotrovimab dans la prévention de l’infection dans un modèle primate non-humain d’infection par le sous-variant BQ.1.1 du SARS-CoV-2. Ces résultats suggèrent que la prescription du sotrovimab est indiquée chez les patients en cas d’inégibilité au Nirmatrelvir-Ritonavir (Paxlovid®).
Utiliser les eaux de source de la région parisienne pour améliorer le cadre de vie, rafraîchir et verdir la ville de Paris : voici ce que recommandent les chercheurs d’un partenariat piloté par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), en anticipation d'éventuelles pénuries d’eau potable.
De l’oxyde de titane, des nanotubes de carbone et des nanoparticules d’or, le tout intégré dans une puce microfluidique : voici le système photo-catalytique développé par les instituts Joliot et Iramis du CEA pour une production continue et durable d'hydrogène à partir d'eau.
Une collaboration internationale conduite par le CEA-Joliot (I2BC) et l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (Toulouse) a résolu, à l’échelle atomique, la structure d’assemblages moléculaires impliqués dans la réparation des cassures double-brin de l’ADN. Elle met en évidence une grande flexibilité de cette machinerie et ouvre une piste pour renforcer l’efficacité de la radiothérapie.
Changement de paradigme. Révolution ! Nul ne sait aujourd’hui quelles seront les plus belles utilisations du procédé qu’une équipe du CEA-Iramis vient de mettre au point : la détection de spins électroniques individuels par spectroscopie RPE.
Ou quand une étude associant le LSCE permet, notamment, de constater que la part de CO2 atmosphérique a augmenté ces cinquante dernières années autant que lors des 10 000 ans de passage du glaciaire à l’interglaciaire !
En établissant une relation originale entre intégrales de Feynman et géométrie algébrique, une équipe menée par l’IPhT est parvenue à relever le défi du calcul des « amplitudes de diffusion », à la base de l’interprétation d’expériences de physique des particules notamment.
Mercredi 28 juin 2023, à Saclay (Essonne), l’Institut des neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI) a été inauguré par Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay ; Laurence Piketty, Administrateur général adjoint du CEA ; et Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS.
L’équipe de Xavier Mariette (Equipe Auto-Immunité, UMR 1184, Laboratoire IMVA-HB) a été labellisée équipe FRM 2023 pour son projet PREMSS portant sur le sujet « Médecine de précision dans la maladie de Sjögren ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.