Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Anaëlle Maury, astrophysicienne au CEA-Irfu, et Stanislas Dehaene, neuroscientifique au CEA-Joliot, sont lauréats d'un contrat ERC Advanced Grant. Une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux, respectivement sur les processus de formation des étoiles et de leurs cortèges planétaires ; et sur les mécanismes cérébraux à l’œuvre dans la représentation des concepts mathématiques.
L'équipe de Carole Escartin (Laboratoire des Maladies Neurodégénératives - MIRCen ) vient d'être labellisée 'Équipe FRM 2023' pour son projet ciblant l'étude du rôle des astrocytes dans le contrôle de l'activité neuronale.
Du 11 avril au 25 juin, le château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette accueille l'exposition de la plasticienne Hélène Launois qui finalise sa résidence artistique au CEA Paris-Saclay.
Une équipe de chercheurs de la NASA, de l’Université de Californie à Santa Cruz (UCSC) et du CEA a détecté avec succès de la lumière provenant de Trappist-1b, une exoplanète rocheuse tempérée. C’est la première fois au monde qu’une émission lumineuse d’une exoplanète rocheuse et tempérée est détectée. Cette détection a eu lieu grâce à l'imageur Mirim, conçu par le CEA et embarqué dans le télescope spatial Webb. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 27 mars 2023.
Des physiciens de l’Iramis ont produit des faisceaux laser infrarouges à la polarisation exotique (en ruban de Möbius) et sont parvenus à transférer cette remarquable propriété à leurs harmoniques. Avec à la clé, la possibilité de spectroscopies inédites pour explorer la matière et interagir avec elle.
Un consortium national impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a développé un nouveau lidar capable de mesurer des isotopes de la vapeur d’eau dans les couches basses de l’atmosphère. Un outil précieux pour mieux comprendre et prédire à terme les précipitations extrêmes.
Post doctorante en astrophysique à l'Irfu, Elsa Ducrot est dans le septième épisode de la série du CEA consacrée aux femmes scienitfiques. L’occasion pour elle de relater la passion qui a animé son parcours, lui permettant aujourd’hui de travailler sur les données du télescope James Webb et, peut-être, répondre à la question de l’habitabilité des mondes…
A l’occasion de la 25e édition de la Semaine du cerveau, le département MIRCen et le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives au CEA de Fontenay-aux-Roses ont ouvert leurs portes pour accueillir la Fondation Vaincre Alzheimer.
Des physiciens de l’Iramis sont parvenus à contrôler la formation de défauts cristallins dans le nitrure d’aluminium (AlN) par irradiation aux ions lourds rapides du Ganil à Caen. Ces « centres colorés » pourraient être exploités comme supports de bits quantiques.
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot avec leurs partenaires, des protéines en solution peuvent être déstabilisées au contact des parois d'un flacon en plastique, puis former des agrégats protéiques dégradés. Un point d'attention pour le conditionnement des protéines thérapeutiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.