Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) en collaboration avec l'Institut QIMR Berghofer (Australie), mettent en évidence le rôle protecteur contre le SARS-CoV-2 d'un peptide inhibiteur, ciblant la forme nucléaire du récepteur ACE2.
L’initiative européenne ClimaMeter, coordonnée par un chercheur du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), publie sur un site internet des analyses qui attribuent rapidement et précisément les événements météorologiques extrêmes actuels à la variabilité naturelle du climat ou à l’influence anthropique.
Une équipe du CEA-Joliot (I2BC) montre que le Médiateur de la transcription de la levure S. cerevisiae interagit physiquement avec le complexe de remodelage de la chromatine et contribue lui aussi à la réorganisation de la chromatine, favorisant le démarrage de la transcription.
Pourquoi les températures maximales sont-elles plus élevées, à conditions anticycloniques équivalentes entre les années 1960 et 2020 ? Cette question est au cœur des travaux d’une équipe du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).
Le CEA en tant que partenaire de l'année de la physique propose, tout au long de l’année 2023-2024 des actions pédagogiques d’information et de sensibilisation à travers des manifestations, rencontres, ateliers, conférences, ressources… qui mettent en avant les savoirs et savoir-faire autour de la physique ainsi que les personnes qui les portent.
En combinant les informations fournies par 78 carottes de glace prélevées en Antarctique, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) en collaboration avec l’Institut Alfred Wegener (Allemagne) montrent que l’Antarctique se réchauffe à un rythme singulièrement plus élevé que le reste du monde, ce que sous-estiment les modèles de climat. Avec de potentielles conséquences désastreuses sur toute la planète !
En cartographiant l’Univers proche, une collaboration internationale impliquant l’Irfu a découvert la trace d’une onde de compression produite au sein du plasma originel, alors que l’âge de l’Univers n’atteignait pas 380 000 ans.
Météorologue et climatologue au LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) dont il fut le directeur, Robert Vautard, est élu co-président du groupe de travail n°1 du Giec pour son septième cycle de rapports.
Des chercheurs de l’Iramis (CIMAP) ont observé les microstructures régulières produites à la surface d’un monocristal de titanate de strontium par l’irradiation aux ions lourds, à haute fluence et en incidence rasante, au Ganil (Caen). Ces motifs peuvent être contrôlés par les conditions d’irradiation.
Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue au LSCE (CEA, CNRS, UVSQ), reçoit la prestigieuse Médaille d’or de l’Union géodésique et géophysique internationale.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.