Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Tout le monde se souvient de la sécheresse qui a frappé l’Europe de l’Ouest en 2022. Un épisode extrême sans équivalent par son intensité et son étendue géographique, que des chercheurs du LSCE lie à l’impact climatique des activités humaines.
Le jeudi 2 février, les sites de Saclay et Fontenay-aux-Roses du Centre CEA Paris-Saclay ont ouvert leurs portes à plus de 120 lycéens à l’occasion de « Scientifique, toi aussi ! », rendez-vous annuel organisé simultanément sur tous les centres CEA.
La médaille Galileo Galilei 2023 est décernée à David Kosower du CEA-IPhT, Zvi Bern de l’Université de Californie et Lance Dixon du SLAC. Leurs méthodes de calcul, permettant de comparer les prédictions théoriques avec les expérimentations en physique des particules, sont ici récompensées.
Kirone Mallick, physicien du CEA à l'IPhT s’est vu décerné le prix Langevin 2022 de la Société Française de Physique. Une reconnaissance de ces travaux en physique statistique et processus stochastiques.
La question de l'apparition des outils en pierre est relancée par des fouilles archéologiques au Kenya. Datées grâce à la contribution du LSCE entre 3 et 2,6 millions d'années, elles révèlent des informations inédites sur la fabrication et l'utilisation de ces outils … dans une boucherie d'hippopotames !
L'analyse par le LSCE de carottes sédimentaires prélevées en Uruguay établit le lien entre agriculture intensive et érosion des sols.
Un consortium international coordonné par le CEA-Joliot (NeuroSpin) a étudié la morphologie de la substance grise du cervelet chez 274 personnes autistes et 219 sujets témoins : aucune singularité ne distingue les deux groupes. Un résultat qui contredit des analyses effectuées à plus petite échelle.
Dans un modèle unidimensionnel, des chercheurs de l’IPhT ont revisité la question du refroidissement d’un système physique au voisinage d’une transition de phase continue – la dynamique ralentit et le système s’éloigne de l’équilibre thermique – et proposent une évaluation originale de la distance à l’équilibre.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont identifié un facteur de transcription qui contrôle la capacité de régénération des cellules souches épidermiques. Ce facteur constitue une nouvelle cible moléculaire d’intérêt pour optimiser la préservation de ces cellules lors de l'expansion cellulaire ex vivo, avant l’étape de reconstruction de la peau.
Directrice de recherche au Service de physique de l'état condensé (CEA/CNRS/Université Paris-Saclay), Bérengère Dubrulle est nommée « Femme scientifique de l’année » par l’Académie des sciences en lui décernant le prix Irène Joliot-Curie 2022.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.