Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
L’Irfu (DRF), le Laboratoire national Henri Becquerel (DRT) et le Service d’étude des réacteurs et de mathématiques appliquées (DES) se sont associés pour revoir en profondeur les calculs de spectres des antineutrinos issus des réacteurs nucléaires.
Une étude internationale, codirigée par un théoricien de l'IPhT (CEA-CNRS), prédit de nouvelles signatures expérimentales d'états isolants topologiques cristallins. L’exploration peut commencer !
Selon une étude du CEA-Jacob, un composé antioxydant (TEMPOL) permettrait de préserver l’intégrité fonctionnelle de cellules souches hématopoïétiques, soumises à un stress oxydatif. Une avancée qui pourrait bénéficier aux patients traités par thérapie cellulaire ou génique, utilisant des cellules souches.
Des physiciens de l’Iramis proposent une description corpusculaire, et non plus uniquement ondulatoire, de la génération d’harmoniques d’ordres élevés, qu’ils valident grâce à une expérience originale, utilisant deux faisceaux laser non colinéaires.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires sont parvenus à piéger des photons térahertz dans des microcavités semi-conductrices. De nouvelles perspectives s’ouvrent à l’interface entre photonique et électronique térahertz, intéressant de nombreux secteurs industriels.
Des chercheurs de l’Iramis proposent de prévenir la corrosion des objets cuivreux du patrimoine (statuaire, couvertures de bâtiments, etc.) en déposant une couche protectrice par une technique sol-gel, peu coûteuse et non toxique.
Des chercheurs de l’Institut Joliot, en collaboration avec l'Université de Poitiers, proposent un double ciblage des cellules cancéreuses par une approche de chimie click-and-release à partir de micelles. Résultat : une délivrance optimale in vitro du médicament anticancéreux dans les cellules !
Une collaboration de 54 scientifiques de 14 pays impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) analyse l'épisode de chaleur exceptionnel survenu du 15 au 19 mars 2022 en Antarctique de l'Est (+30°C à +40 °C). Ses effets sont variés et inquiétants.
A l'aide d'un modèle préclinique, des chercheurs du CEA-Jacob observent que l'infection par le SARS-CoV-2 perturbe l'homéostasie immunitaire dans le tractus gastro-intestinal, entraînant une inflammation persistante.
Dans les milieux interstellaires l’hydrogène moléculaire peut se fragmenter en protons sous l’impact d’ions. Zoom sur ces instants délicats à saisir, avec une équipe du CEA-Iramis qui a étudié en laboratoire ces collisions.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.