Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Dans le cadre de la semaine du cerveau, le youtubeur Nota Bene propose une courte vidéo aux riches informations, relatant les étapes clés de la compréhension du cerveau. Une histoire brillante réalisée en partenariat avec les équipes de CEA-Joliot.
De l’intérêt de la TEP, technique d’imagerie médicale non invasive, pour guider le choix thérapeutique pour chaque patient. C’est ce que démontre à nouveau le CEA-Joliot à travers une étude sur les effets d’un anticorps monoclonal sur le glioblastome, tumeur cérébrale maligne la plus répandue chez les adultes. Résultat : le cetuximab, bien que combiné aux ultrasons focalisés ouvrant transitoirement la barrière hémato-encéphalique, ne s’avère pas si efficace.
En 2023, le Ganil célèbre les 40 ans de sa première expérience. L’occasion de célébrer 40 années de recherche et grandes découvertes de ce laboratoire international créé par le CEA et le CNRS. Et cela, à l’aube d’une nouvelle phase de développement de ses programmes scientifiques grâce à des faisceaux d’ions et de neutrons très intenses.
Découverte : Notre-Dame de Paris est désormais identifiée comme la première cathédrale gothique de l'histoire où le fer a été pensé comme un véritable matériau de construction. Cette innovation technique, qui marquera le siècle des cathédrales, a pu être précisément datée par des chercheurs du CEA et du CNRS, dans le cadre du chantier scientifique conduit par le CNRS et le ministère de la Culture.
Des physiciens théoriciens montrent que les formules dites de KPZ reliant des modèles statistiques bidimensionnels, respectivement sur des réseaux réguliers et aléatoires, ne sont plus vérifiées pour les chemins hamiltoniens sur réseau. Une révision théorique s’impose !
Ancienne physicienne, comédienne, autrice, et directrice du Théâtre de la Reine Blanche à Paris, Elisabeth Bouchaud est l'invitée de ce cinquième podcast. Dans cet épisode, elle revient sur ce qui lui a donné le gout des sciences ainsi que celui de la culture.
En radiothérapie, l’approche de médecine ciblée vise la délivrance d’une dose de rayonnement adaptée à chaque tumeur et à chaque patient. Dans cet objectif, le recours à des nanoparticules métalliques permet d’amplifier les radiations tout en préservant les tissus sains avoisinants. C’est ce que confirment in vivo des chercheurs de Joliot et de l’Ismo, avec des nanoparticules de platine dont l’effet redoutable est révélé par imagerie TEP.
Une équipe de recherche internationale, coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et l'Université de Tsinghua (Chine), a estimé les émissions de carbone des incendies de forêts à partir de données satellitaires entre 2000 et 2021. En 2021, les émissions au nord du 50e parallèle ont atteint un niveau record. En cause, le déficit hydrique du sol dû au réchauffement global.
En utilisant la spectrométrie de masse en tandem, une équipe du CEA-Joliot a identifié les micro-organismes présents dans des échantillons d'expectoration de patients atteints de mucoviscidose. Une approche prometteuse pour l’étude du microbiote de la fibrose kystique et la physiopathologie de cette maladie.
La collaboration Scan Pyramids annonce l’existence d’une cavité de près de 40 m3 dans la pyramide de Kheops. Il s’agit de la plus grande pièce mise à jour sur ce site depuis plus de 1000 ans. Caractérisée en 2019 par les muographes de l’Irfu et de l’université de Nagoya, sa présence vient d’être confirmée par endoscopie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.