Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a donné le coup d’envoi du programme de recherche Atlasea le 11 janvier.
La collaboration Stereo, composée de chercheurs du CEA-Irfu, du CNRS, des Universités de Grenoble et de Savoie Mont-Blanc, de l’Institut Laue-Langevin et de l’Institut allemand Max-Planck pour la physique nucléaire, n’a pas trouvé trace de neutrino stérile pendant ses quatre années de mesure. Un résultat qui a des implications dans de nombreux domaines de la physique.
Des chercheurs du CEA-Iramis (LSI) et leurs partenaires ont exploré de nouveaux phénomènes électroniques collectifs dans des composés supraconducteurs Ba1-xKxFe2As2 en utilisant des impulsions térahertz.
Un modèle théorique du nucléon proposé par une collaboration impliquant une chercheuse de l’Irfu est conforté par de nouvelles expériences. Il permet de construire une image originale et cohérente du nucléon dans sa dimension spatiale et également de suivre la formation de la matière à partir d’une réaction d’annihilation, à une échelle temporelle inédite.
Un outil d’aide à la rédaction de courriers administratifs a été développé par les équipes du CEA-List et transféré à la DGCCRF.
Une équipe CEA interdisciplinaire Iramis-Joliot a développé une biopuce à double détection GMR dont les performances – sensibilité, faible encombrement et facilité d’utilisation – sont prometteuses pour le diagnostic précoce sur les lieux de soins.
En utilisant des images de télédétection et une technique d’intelligence artificielle, une équipe internationale pilotée par l’Université de Copenhague (Danemark) et impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a produit la première cartographie à très haute résolution de tous les arbres d’un pays, le Rwanda, et de leur stock de carbone.
Depuis plus de 50 ans, le Laboratoire des rayonnements appliqués (Labra), situé sur le centre de Saclay du CEA et spécialisé dans l’irradiation gamma, apporte son savoir-faire en qualification et en radio-stérilisation de matériels aux acteurs de la filière nucléaire français et aux hôpitaux franciliens. Il vient également en soutien d’autres laboratoires du CEA et a même offert ses services à un certain pharaon d’Egypte...
Une étude pilotée par le CEA-Jacob (CNRGH) et le PARCC (Unité mixte de recherche de l’Hôpital européen Georges Pompidou) a permis d’identifier des régions chromosomiques associées à un risque accru d’hypertension artérielle due à un dérèglement des glandes surrénales. Un pas vers une meilleure prise en charge médicale de ces patients.
Une collaboration menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) décrypte le rebond de méthane atmosphérique relevé en 2020, année de pandémie mondiale, en pointant les rôles joués par les zones humides et les oxydes d’azote.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.