Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Ile-de France. Depuis sa création en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe ses sites localisés principalement à Evry, Fontenay-aux-Roses et Saclay.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Selon une étude menée par le CEA-Joliot (NeuroSpin), l’IRM du sodium à 7 teslas permet d’identifier des atteintes métaboliques précoces de la maladie d’Alzheimer. Elle pourra être mise en œuvre pour le diagnostic d’autres maladies (inflammatoires, neurodégénératives ou cancers du cerveau) et le suivi thérapeutique des patients.
Une équipe de recherche menée par le CEA-Joliot apporte la preuve que la stimulation cérébrale profonde peut rétablir la conscience lorsque celle-ci est altérée. Ce résultat obtenu chez l’animal pourrait conduire à des essais cliniques chez des patients inconscients.
Une équipe conjointe du Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie & neurosciences et du CEA-Joliot (SHFJ) montre que l’imagerie TEP de la protéine tau permet de prédire l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Les travaux d’une collaboration internationale menée par le CEA-Iramis (LSI) ouvrent la voie au développement de « photodiodes à spin » efficaces qui permettraient le transport à longue distance, par voie optique, d’informations portées par des spins électroniques.
Dans le cadre du projet européen H2020 Holdon, le CEA-Leti a contribué à développer un système de détection photonique répondant aux besoins des missions spatiales, ouvrant la voie à la démocratisation des lidars atmosphériques.
En s’appuyant sur une analyse métagénomique, des chercheurs du CEA-Jacob/Genoscope et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) dévoilent une « biogéographie » des communautés planctoniques des océans. Ils prédisent l’évolution de leur distribution géographique à l’horizon 2100, avec à la clé, une réduction des flux de carbone organique depuis les eaux de surface vers les profondeurs.
Une étude collaborative menée par le CEA-Jacob révèle, à l'aide de modèles murins de la maladie de Huntington, que les astrocytes réactifs favorisent l'élimination de la protéine mutée à l’origine de la maladie. Une voie prometteuse pour traiter une pathologie aujourd’hui incurable !
La fabrication additive (FA) métallique met en jeu des phénomènes physiques complexes qu’il est nécessaire de quantifier pour maîtriser la qualité du produit fini.
Les différents sites du centre CEA Paris-Saclay ouvriront leurs portes aux lycéens cette année encore, une occasion unique pour des élèves de filières scientifique et technologique de découvrir de façon concrète les diverses facettes des métiers de la recherche.
Des chercheurs du CEA-Jacob (CNRGH) et leurs partenaires ont, pour la première fois, décrit des modifications de la méthylation de l'ADN placentaire associées à une exposition aux phtalates pendant la grossesse. Leur analyse a utilisé des échantillons provenant de la cohorte française mère-enfant EDEN.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.