Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, le CEA présente La Cerise dans le Labo !, une initiative qui donne la parole aux femmes scientifiques reconnues dans leur domaine et engagées dans les grands enjeux de notre temps.
Le CEA-List apporte un soutien stratégique à la fondation Software Heritage, qui vise à créer une archive ouverte de tous les logiciels existants.
Des chercheurs de l’Université d’Insbruck (Autriche) sont parvenus pour la première fois à intriquer deux ions piégés, situés respectivement dans deux laboratoires distants de 230 mètres. Leurs résultats expérimentaux se sont révélés conformes à la modélisation réalisée par des théoriciens de l’IPhT, à partir d’une caractérisation poussée des équipements.
Depuis 2015, le site du CEA Saclay et ses remarquables installations ont servi de décor pour 10 tournages. « Rictus » est la troisième série dont le tournage s’y déroule. Ce tournage exceptionnel par son ampleur a été réalisé dans le cadre des 70 ans du site de Saclay.
Des équipes du CEA-Joliot sont parvenues à accélérer une réaction chimique de type click-and-release qu’elles avaient découverte en 2017 et qui pourrait faciliter la délivrance de certains médicaments. Leur astuce : chlorer l’un des deux réactifs.
Des chercheurs du CEA-Jacob (Idmit) ont montré sur des modèles animaux l’efficacité d’un transfert de sérum de volontaires vaccinés avec un candidat vaccin contre le virus du Chikungunya. Une étape importante vers l’homologation de ce candidat vaccin.
Des chercheurs de NeuroSpin, en collaboration avec l’Iramis et l’Université Statale de Milan, ont mis au point une modalité de spectroscopie par résonance magnétique permettant de détecter la présence de trois dipeptides dans le cerveau de rats adultes. Avec, à la clé, de futures études sur leur rôle physiologique.
A l'occasion de l'édition 2023 de "La Science se livre" sur le thème de l'eau, la médiathèque de Fontenay-aux-Roses propose la conférence ''Glaces polaires, archives des climats anciens'', une conférence par Marc Delmotte, chercheur au Laboratoire des Sciences du climat et de l'Environnement (LSCE) du CEA. Rendez vous samedi 11 février à 16h.
Depuis 2012, le CEA invite des lycéens à découvrir ses métiers lors de l’opération « Scientifique toi aussi ! ». Jeudi 2 février, le CEA de Fontenay-aux-Roses accueillera 2 classes de lycéens des environs.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montre que le besoin en engrais phosphoré induit par l’augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 ne sera pas facilement comblé dans les pays à faibles revenus, ce qui affectera le rendement des rizières.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.