Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Grâce à de simples outils graphiques, les carquois magnétiques, des théoriciens de l’IPhT (CEA-CNRS) et des Universités de Vienne et d’Oxford offrent une nouvelle vision du mécanisme de Higgs et des transitions de phase qu’il induit entre les champs quantiques de l’Univers. Des résultats novateurs.
Des prédictions obtenues avec l’algorithme AlphaFold2, validées par des expériences in vivo et in vitro, résolvent le casse-tête d’un mécanisme de réparation de l’ADN. Celui faisant intervenir une nucléase et son verrou d’auto-inhibition. Cette étude est signée par des chercheurs du CEA-Joliot, avec l’Institut Curie et l’Institut suisse de recherche en biomédecine.
En analysant des dizaines de galaxies, une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu établit que le réservoir d’hydrogène atomique nécessaire à la formation de nouvelles étoiles diminue à mesure que croît la masse du trou noir central de la galaxie. Celui-ci semble asphyxier son hôte en bloquant son accès au gaz extragalactique.
Une campagne de mesures aéroportées utilisant un lidar Raman développé par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est en cours au Cap-Vert, d’août à septembre 2024. En jeu : mesurer les caractéristiques de l’atmosphère entre les nuages convectifs afin de mieux comprendre des processus influençant significativement météorologie et climat.
Une collaboration internationale menée par des chercheurs de l’Université Paris-Saclay-INRAE et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) publie le bilan de gaz à effet de serre à la fois le plus récent et le plus complet pour le continent européen (à l’exclusion de la Russie). Les émissions ont diminué de 25 % depuis 1990 mais les écosystèmes absorbent moins de carbone depuis 2000.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) montrent sur un modèle murin de la maladie d’Alzheimer que des protéines amyloïde-β mutées, observées chez des Islandais, protègent à long terme contre les lésions intracérébrales de la pathologie et les troubles de la mémoire et peuvent changer le cours de la maladie.
Des chercheurs de l’Irfu ont conçu un accélérateur laser-plasma qui pourra servir d’injecteur d’électrons à l’expérience d’accélération proton-plasma appelée AWAKE 2 du Cern. Objectif : préparer l’avènement d’accélérateurs de particules cent fois plus courts que les accélérateurs actuels !
La richesse des terroirs français donne un goût unique aux fromages AOP et jouerait un rôle dans la diversité microbienne de ces derniers. C’est ce qu’a montré une équipe de chercheurs d’INRAE, du CEA, du CNAOL et du CNIEL en analysant les bactéries, les levures et les moisissures présentes dans plus de 2 000 échantillons de fromages français AOP et dans 400 laits associés.
Avec son banc de tests dans l’infrarouge moyen, le CEA-Irfu a participé à la fourniture de composants optiques de pointe – des masques de phase – pour le système coronographique du spectro-imageur Metis du futur télescope européen ELT.
Grâce à la spectroscopie RMN, des chercheurs du CEA-Jacob mettent en évidence une altération de la concentration extracellulaire en lactate cérébral dans un modèle rongeur de la maladie d’Alzheimer. Prochaine étape : confirmer cette découverte chez l’Homme avec l’IRM à 11,7 teslas de NeuroSpin.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.