
Pour cette édition 2025, les amphithéâtres ont affiché (quasi)complet pour les cinq conférences du midi .
Les visites proposées sur deux ½ journées étaient elles aussi complètes, tant à NeuroSpin que dans les laboratoires de NeuroPSI ouverts pour l'occasion.
Cinquante lycéens motivés par les sciences (de la seconde à la terminale) sont venus pendant les ½ journées d'animations et de visites. L'enthousiasme de leurs enseignants fait prendre la mesure, s'il en était besoin, de l'importance de la médiation scientifique auprès de la jeune génération. Parmi les temps forts, la présentation du démonstrateur TheraSonic (photo, en haut à gauche) a particulièrement captivé les élèves, leur offrant un aperçu des applications de la recherche scientifique dans le monde médical et industriel.
Enfin, comme en 2024, les ateliers animés par des chercheurs de NeuroSpin et NeuroPSI ont attiré de nombreux curieux de science pour des échanges très fructueux et, même des contacts prometteurs (photo, en haut à droite).
© C.Doublé/CEA
Un très grand merci à l'ensemble des intervenants qui ont consacré leur temps et leur énergie à faire de cette édition 2025 un succès. La semaine du cerveau au CEA de Saclay continue d'être un moment privilégié de partage des savoirs et de sensibilisation aux enjeux des neurosciences.
Rappel du programme 

Revivez la Semaine du Cerveau NeuroSPIN/neuropsi 2025
VidÉos (À venir)

En ouverture de l'évènement local, la direction de la communication du CEA avait préparé le terrain sur les réseaux sociaux :
- dès le 3 mars, avec une vidéo publiée sur le
LinkedIn CEA dans laquelle
Jessica Dubois (NeuroSpin) répond à 10 questions que tout le monde (ou presque) se pose sur cet organe, en moins de 10 minutes chrono ! Vidéo visible sur la
chaine YouTube du CEA.
- le 10 mars, avec un post Instagram présentant le
projet à risque Audace ! de Jean-François Mangin (NeuroSpin) sur le plissement cortical.
- le 10 mars également, avec un post
#LundiInnovation LinkedIn consacré à la MedTech
TheraSonic, fondée par
Benoit Larrat (ex-NeuroSpin).
- et enfin, toujours le 10 mars, avec la diffusion d'une conférence «
Le cerveau : une forteresse imprenable ? » mettant en scène
Benoit Larrat et
Nicolas Tournier (BioMaps/SHFJ). La vidéo est disponible sur la
chaine YouTube du CEA (plus de
6400 vues au 20 mars). En amont de cette conférence, les deux chercheurs avaient été interviewés par le Figaro Santé pour
un article dans lequel ils revenaient sur le rôle physiologique de la barrière hémato-encéphalique et sur le dispositif innovant développé par la startup TheraSonic.
L'institut Jacob (CEA de Fontenay-aux-Roses) a lui aussi célébré la Semaine du Cerveau 2025 au travers de
six courtes vidéos consacrées à «
l'exploration des maladies neurodégénératives : comprendre, diagnostiquer, traiter ».