Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry).
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Caractériser le vieillissement normal du cerveau en cartographiant la concentration de fer dans les différentes régions de l’organe : voici le sujet d’étude du projet QSM4SENIOR. Né d’un projet du CEA-Joliot (NeuroSpin) et de la société de logiciels Ventio, son objectif fut de constituer une base de données d’imagerie neuropsychologiques, biologiques et génétiques. Ses résultats serviront de base aux recherches et diagnostics futurs.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont pris part à la campagne de mesures océanographiques dans l’archipel Arctique canadien, organisée par la collaboration internationale Refuge-Arctic menée par l’Université Laval à Québec. Enjeux : mieux connaître un des derniers refuges pour les écosystèmes arctiques et prédire sa vulnérabilité vis-à-vis du réchauffement climatique en cours, en s’appuyant sur les traces laissées par les climats du passé.
Une nouvelle étude impliquant le CEA, le BRGM et le CIRAD apporte un nouvel éclairage sur l'ampleur de la contamination des sols par la chlordécone, insecticide utilisé jusqu'en 1993 aux Antilles françaises. A partir des inventaires de radiocésium couplés à des mesures de chlordécone, cette étude met en évidence la persistance de la pollution.
Une étude du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), du BRGM et du CIRAD apporte un nouvel éclairage sur l’ampleur de la contamination des sols par la chlordécone, insecticide utilisé jusqu’en 1993 aux Antilles françaises. A partir des inventaires de radiocésium couplés à des mesures de chlordécone, cette étude met en évidence la persistance de la pollution. En cause notamment, l’érosion des sols liée aux pratiques agricoles qui entraîne une accumulation des particules contaminées en bas de versant de bananeraies.
Des chercheurs du CEA-Joliot et leurs partenaires précisent le mode d’action d’un duo d’anticorps thérapeutiques contre un récepteur de cellules tumorales, grâce à la cryomicroscopie électronique dont ils sont parvenus à optimiser la résolution dans une configuration peu favorable.
Enjeu sociétal majeur, la dépollution des eaux s’enrichit d’une méthode peu énergivore et reposant sur des matériaux naturels. Des chercheurs du CEA-Iramis montrent qu’il est possible d’utiliser des films minces d’oxyde de manganèse lamellaire pour dépolluer des solutions aqueuses contenant du bleu de méthylène, molécule modèle des phénothiazines largement utilisées dans l’industrie.
Le test réussi au CEA de l’aimant supraconducteur prototype MQYYM, développé initialement par l’Irfu pour le futur LHC à haute luminosité, couronnent dix années intenses de travail collaboratif entre plusieurs équipes de l’institut.
C’est en étudiant in vitro l’organisation interne des cellules que des chercheurs du CEA et du Collège de France ont découvert un nouveau mécanisme de morphogénèse. Impliquée dans l’apparition de formes dans des systèmes homogènes, elle se traduit ici par l’auto-organisation des microtubules et des moteurs moléculaires en des motifs réguliers sur de longues distances. Cette découverte interroge les modèles actuels des mécanismes par lesquels les cellules définissent leurs axes d’orientation.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) montrent chez une plante modèle que la réduction de l'oxygène en superoxyde au niveau du photosystème I est contrôlée par des enzymes redox (rédoxines). Une régulation qui permet de maintenir une fonction photosynthétique adaptée.
Les processus physiques à l’œuvre dans la formation des nuages et des précipitations de neige au-dessus de la calotte polaire Antarctique sont encore mal connus. Co-piloté par le CNRS, le CEA, l’EPFL et l’École polytechnique, le projet AWACA déploiera une instrumentation innovante sur le terrain, appuyée par l’Institut polaire français, afin de mieux caractériser le cycle de l’eau atmosphérique au-dessus de l'Antarctique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.