Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs de l’Institut Joliot et leurs partenaires étudient l’élastographie d’organes soumis à des contraintes mécaniques et ouvrent la voie à un meilleur dépistage non invasif, par échographie ou par IRM, des cancers du sein.
Des chercheurs de l’Institut Joliot (I2BC) améliorent très significativement la capacité de prédiction de la structure de complexes protéiques par une IA (AlphaFold2). Comment ? En adoptant une stratégie de « fragmentation » des informations concernant les protéines partenaires.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires ont développé un modèle de population de mammifères herbivores sauvages qu’ils peuvent désormais intégrer à un modèle climatique global.
A l'occasion de l'édition 2024 de "La Science se livre" sur le thème "Sport et sciences", la médiathèque de Fontenay-aux-Roses propose la conférence ''L'IA au service des sports d’équipes '', présentée par Adrien Maglo, ingénieur-chercheur au CEA Paris-Saclay. Rendez vous samedi 10 février à 16h.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a pu établir que des éruptions volcaniques majeures ont pu fournir des stocks de nitrates assimilables par les êtres vivants, avant même que n’existent les bactéries fixatrices d’azote.
Selon des travaux de l’Irfu associant observations et simulations de systèmes stellaires, les effets de marée et le magnétisme expliquent dans une large mesure la migration des planètes en orbite autour d’étoiles à rotation rapide. La masse de l’étoile doit aussi être prise en compte.
Une collaboration de physiciens impliquant l’Iramis a réalisé un nouveau type de bit quantique supraconducteur à basse fréquence (MHz au lieu du GHz) dont la sensibilité à la présence de charges électriques permettrait de contrôler et mesurer l’état quantique d’un micro-résonateur mécanique. Ce dispositif permettrait de réaliser des expériences originales, mêlant gravitation et mécanique quantique.
Des chercheurs de l’Institut Joliot, en collaboration avec le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) identifient un mécanisme renforçant potentiellement la tolérance des végétaux au stress hydrique et ouvrent une nouvelle voie d'études pour améliorer la résistance des cultures à la sécheresse.
L’Irfu (DRF), le Laboratoire national Henri Becquerel (DRT) et le Service d’étude des réacteurs et de mathématiques appliquées (DES) se sont associés pour revoir en profondeur les calculs de spectres des antineutrinos issus des réacteurs nucléaires.
Une étude internationale, codirigée par un théoricien de l'IPhT (CEA-CNRS), prédit de nouvelles signatures expérimentales d'états isolants topologiques cristallins. L’exploration peut commencer !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.