Cet évènement concerne une cuve contenant un résiduel d’effluents radioactifs. Consignée depuis 2013, cette cuve est positionnée dans une fosse adjacente à un puisard servant à drainer les eaux d'infiltration, évacuées régulièrement à l’aide d’une pompe de relevage.
Lors d'une visite de sécurité effectuée début 2024, en prévision de l'évacuation de ce résiduel d’effluents, les responsables de l’installation ont constaté que la cuve flottait dans la fosse remplie d'eau d’infiltration accumulée, suite à une panne de la pompe de relevage.
Après analyse de ces eaux d’infiltration, des opérations de pompage ont été menées, au cours desquelles la cuve s'est retournée. Une partie des effluents qu'elle contenait s'est déversée dans la fosse et s'est mélangée au reliquat d'eaux d'infiltration.
A la suite de cet évènement, les effluents contenus dans la fosse ont été pompés et entreposés dans une installation du site du CEA de Saclay autorisée à les recevoir. La pompe de relevage et la détection d'inondation dans le puisard ont été remises en fonctionnement.
Compte tenu de l’absence d’impact sur l’environnement, le public et les travailleurs, l’évènement a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 14 mars 2024 au niveau 0 de l’échelle INES.
En réponse à la demande de l’ASN, le CEA a reclassé cet évènement au niveau 1, le 15 mai 2025, au regard de l’enchainement de plusieurs défaillances ayant conduit à cet évènement.
Les actions de vidange de la cuve sont aujourd’hui terminées. Il est désormais prévu de la démanteler.