Le jeudi 20 novembre 2025, une réaction s'est produite lors d'une opération de traitement de déchet et a provoqué un départ de feu rapidement maîtrisé par les équipes d'intervention du centre CEA Paris-Saclay, qui ont mis en sécurité le local concerné.
Cet évènement avait conduit l'activation du Plan d'Urgence Interne (PUI) conventionnel du site jusqu'à la sécurisation du local concerné de l'installation.
Cet évènement n'a eu aucun impact sur la population et l'environnement.
Bien que cet évènement ne présente pas de conséquence sanitaire pour les intervenants et n'a pas eu d'incidence sur l'environnement, il a été classé, à la demande de l'ASNR, au niveau 1 de l'échelle INES* en raison du caractère insuffisant des analyses de risques préalables aux opérations menées.
Le CEA travaille à l'analyse des causes de ce départ de feu pour compléter le retour d'expérience et prendre les dispositions nécessaires afin de reprendre les opérations de traitement en toute sécurité.
*L'échelle INES (International Nuclear and Radiological Event Scale est une échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.
A propos du Centre CEA Paris-Saclay
Fort de ses 7 000 salariés et collaborateurs d'organismes associés, le CEA Paris-Saclay rassemble une part importante des activités civiles du CEA : énergies bas carbone, climat et environnement, sciences de la matière, sciences du vivant, santé et recherche technologique. Au premier plan de l'innovation à l'échelle européenne, il est organisme partenaire et participe à la gouvernance de l'Université Paris-Saclay, qui représente 13 % de la recherche française. Situé principalement à Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry, il comprend également des implantations à Orsay, Jouy-en-Josas, Paris et Caen.
A propos du CEA
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Réunissant 20000 collaborateurs et implanté au cœur des territoires, sur 9 centres équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA bénéficie d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international. Il se classe au 1er rang des organismes de recherche français en matière de dépôts de brevets en France et en Europe, selon le classement Clarivate. Pour en savoir plus : www.cea.fr
CONTACT PRESSE CEA PARIS-SACLAY