Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Organisation > Missions

Institutionnel


Missions


Publié le 24 mai 2022

Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen.

Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles  du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.

Centre de recherches et d'innovation de tout premier plan à l'échelle nationale et européenne, le centre CEA Paris-Saclay est organisme partenaire et il participe à la gouvernance de l’Université Paris-Saclay, communauté d'universités et d'établissements de recherche, qui représente environ 20 % de la recherche de l’université.

Le CEA Paris-Saclay abrite des équipes interdisciplinaires travaillant sur les énergies bas carbone, le climat et l’environnement, les sciences de la matière et du vivant, la santé, et la recherche et l’innovation technologique. Il joue un rôle prépondérant dans la conception et la réalisation des grandes infrastructures de recherche nationales.
Les recherches s’inscrivent dans des enjeux de connaissance et de société, menées sous la forme de partenariats avec d’autres organismes de recherche, des grandes écoles, des universités et des industriels. De nombreuses équipes contribuent à des projets européens ou internationaux.

5 800 personnes sont rattachées au site CEA de Saclay, il y abrite la direction générale du CEA et de nombreux instituts de recherche fondamentale, technologique et des énergies.
La plupart des domaines de recherche du CEA y est représentée : transition énergétique et climat / environnement, transition numérique et santé de demain. Les équipes sont fortement engagées aussi bien dans la progression des connaissances (recherche fondamentale) que dans la mise en application de ces nouvelles connaissances (innovation industrielle).

Le site héberge également l'antenne principale de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) - qui a pour mission de mettre en œuvre et développer l'enseignement et la formation professionnelle -, ainsi que des équipes de nombreux partenaires extérieurs : l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), de l'Institut international de l'énergie nucléaire (I2EN), du Réseau européen pour l'enseignement des sciences nucléaires (Association ENEN), le CNRS, le GIEC..

Le site CEA de Fontenay-aux-Roses a été créé en 1946 pour développer le nucléaire français. Il fait maintenant partie du centre CEA Paris-Saclay. Plus de 900 personnes lui sont rattachées. Ses anciennes installations nucléaires, en cours d’assainissement et de démantèlement, sont remplacées par des plateformes de haute technologie. Il accueille notamment l’institut de biologie François Jacob, qui travaille principalement sur les effets des radiations et des toxiques sur le vivant ; les thérapies innovantes contre les maladies infectieuses, neurodégénératives et génétiques ; la génomique humaine et environnementale.


Enfin le site d’Evry accueille 300 personnes au sein de l’institut François Jacob dans le domaine de la génomique humaine, environnementale et d’exploration des fonctions métaboliques. Le Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH) et le Génoscope font partie intégrante du site de recherche répondants aux questions scientifiques nécessitant des besoins de séquençage et de génotypage à haut débit grâce au développement et à la mise en œuvre de technologies innovantes et intégrées.


Le CEA Paris-Saclay est également partie prenante des alliances nationales coordonnant la recherche française dans les domaines de l'énergie (ANCRE), des sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), des sciences et technologies du numérique (ALLISTENE), des sciences de l'environnement (AllEnvi) et des sciences humaines et sociales (ATHENA).
Au sein de chacune de ces alliances, une Commission de valorisation thématique (C.V.T.) assure une structure de coordination des actions de valorisation des membres d’une alliance thématique ou d’établissements de recherche publique dont ils dépendent. Ces commissions apportent des services de valorisation à forte valeur ajoutée sur une thématique donnée aux structures de valorisation de site comme les SATT, les IRT, ITE, Instituts Carnot, les pôles de compétitivité.


Haut de page