Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Des calculs à pleine puissance - N°16

Les Savanturiers | Simulation & modélisation | Recherche fondamentale | Supercalculateurs | Physique

PublicationDes calculs à pleine puissance - N°16

Les Savanturiers No 16 – Parution : Avril 2016
A votre avis, comment se comporte un bateau de course dans l’eau ou un avion dans l’air ? Comment prévoir leur comportement lorsque l’environnement change (conditions météorologiques, obstacles…) ?
Comment optimiser leur forme et leur structure ? C’est le type de problèmes que doit résoudre la simulation numérique.

Tout savoir

La simulation pas à pas

Qu’est-ce qu’une simulation numérique ? C’est une représentation approchée sur ordinateur de phénomènes du domaine réel.

Elle se construit par étapes : représentation du phénomène selon les lois de la physique – transcription du phénomène physique en équations mathématiques – résolution numérique et traduction en langage informatique – calcul numérique – comparaison avec l’expérience ou l’observation.


Techno et labo

La simulation. Pourquoi ? Comment ?

La simulation numérique permet d’avancer dans tous les domaines, de manière avantageuse en termes de coûts et de souplesse d’usage. Pour cela, il faut développer en parallèle des moyens de calcul, des logiciels et des méthodologies (modélisation, simulation, validation).

La simulation numérique sert à :

  • Comprendre et faire progresser la science, dans tous les domaines ;
  • Concevoir : dans l’industrie, la simulation numérique permet de réduire le nombre de tests nécessaires au développement des produits, et donc le coût et la durée des étapes de R&D et de conception. Ainsi, elle améliore la productivité, la compétitivité et la capacité d’innovation des entreprises dans tous les secteurs : automobile, aéronautique, cosmétique, bâtiment…
  • Agir et décider : dans le domaine de la sécurité, de la santé, de l’environnement..., la simulation numérique permet de répondre à des enjeux sociétaux.


Interviews

3 chercheurs racontent


VidéoLa simulation numérique : Emeric Falize
VidéoLa simulation numérique : Patrice Lucas
VidéoLa simulation numérique : Lydie Grospellier


Haut de page

Haut de page

A lire aussi