Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Plongée dans le nanomonde - N°14

Les Savanturiers | Nanosciences | Micro-nanotechnologies | Nanomatériaux

PublicationPlongée dans le nanomonde - N°14

Les Savanturiers No 14 – Parution : Décembre 2015

​Les « nanos », vous connaissez ? Pour découvrir le monde à une si petite échelle, il a fallu mettre au point de nouveaux outils d’élaboration, de mesure et de caractérisation, à l’échelle des atomes. Cela a été possible dans les années 1980, lançant les recherches en nanosciences et nanotechnologies. En peu de temps, de nombreuses applications ont vu le jour et font déjà partie de notre quotidien.

Découvrir :
Une question d'échelle

Le nanomètre, c’est un milliardième de mètre (10-9 m), soit 50 000 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu ou 10 fois plus gros (seulement) qu’un atome.
Dans la nature, cette dimension est courante : les atomes s’assemblent pour former des molécules ou des protéines. En descendant à cette échelle, les chercheurs manipulent la matière atome par atome, l’élaborent, améliorent ses propriétés chimiques, physiques ou électroniques. Depuis quelques dizaines d’années, le nanomonde ouvre de nouvelles perspectives de recherche, de la plus fondamentale (on parle de nanosciences) à ses applications dans le domaine des nanotechnologies.


Des outils et des hommes

Manipuler et caractériser des objets aussi petits nécessite de développer des microscopes de plus en plus puissants.


Des nanomatériaux au quotidien

Les nanotechnologies ont des applications dans de nombreux domaines :
la santé, l’énergie, les transports, les communications, l’environnement et la défense. Celles déjà commercialisées sont issues des progrès de la miniaturisation (informatique et télécommunications) et de l’intégration de nanoparticules dans des objets (verres, pneumatiques...).


Interviews

3 chercheurs racontent


VidéoEmmanuel Hadji – Responsable du Laboratoire nanoélectronique, photonique et structures
VidéoFabrice Emieux – Technicien au Laboratoire d’élaboration de couches minces
VidéoLaure Guetaz - Microscopiste


Haut de page