Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Science et art : duo de choc - N°17

Les Savanturiers | Art | Patrimoine | Matériaux | Radioactivité | Physique | Chimie

PublicationScience et art : duo de choc - N°17

Les Savanturiers  No 17 – Parution : Septembre 2016

​A défaut d’avoir une âme, les objets ont une vie avant d’entrer au musée. Souvent rescapés, ils ont été sauvés grâce aux efforts des chercheurs qui ont déployé leur ingéniosité, adaptant diverses technologies à la sauvegarde du patrimoine. Rendues accessibles au public, ces œuvres restent néanmoins sous surveillance.

Tout savoir

Un sauvetage par étapes

Atelier et laboratoire de recherche, implanté sur le centre CEA de Grenoble, ARC-Nucléart a pour mission la conservation-restauration des objets du patrimoine culturel en matériaux organiques (bois, cuir, fibres) et poreux, l’étude des matériaux dégradés et la mise au point de nouvelles méthodes de traitement. Arrivés au laboratoire, un long parcours commence pour le
sauvetage des objets.


Des œuvres d'art passées aux rayons

L’utilisation des rayonnements ionisants permet de percer les secrets des oeuvres d’art et de mieux comprendre les processus d’altération afin d’en assurer une meilleure conservation, sans dommage ni prélèvement d’échantillons.

La radiographie (X et gamma) est utilisée conjointement avec la photographie en lumière visible, sous ultraviolets et en infrarouges. Les chercheurs ont aussi recours à un accélérateur de particules installé à proximité du musée du Louvre.


Sur le terrain

Trésors d'égypte

Les magnétomètres à résonance nucléaire développés au CEA trouvent une utilisation inattendue en archéologie. Par exemple, ils ont servi à prospecter au large des côtes égyptiennes et à établir la cartographie du port englouti d’Alexandrie et en extraire des trésors : statues monumentales, pièces de monnaie, bijoux, objets de cultes…

Un autre projet mis en oeuvre par les chercheurs consiste à détecter les particules cosmiques pour sonder les pyramides égyptiennes. Il s'agit du projet ScanPyramids.


Interviews

Suivez des chercheurs dans leurs missions de sauvegarde et restauration d'objets du patrimoine culturel.


VidéoScience et art : les étapes de la sauvegarde des objets


VidéoScience et art : les métiers de de la restauration d'objets d'art


VidéoScience et art : la mission ScanPyramids




Haut de page

Haut de page

A lire aussi