=!--heeder-->
Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Ouvrages > Les réacteurs nucléaires

Livret thématique | Réacteurs nucléaires | Energie nucléaire

PublicationLes réacteurs nucléaires

Livret thématique No 6 – Parution : Août 2016
Dès 1945, le CEA est à l'origine du développement de la filière électronucléaire industrielle française.

La maîtrise de l’approvisionnement en énergie est un enjeu essentiel du monde de demain. Plusieurs modes de production d’électricité, qui s’appuient sur différentes sources d’énergie, coexistent aujourd’hui : les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire…), l’énergie thermique à combustion (charbon, gaz, pétrole) et nucléaire.

Ces modes de production (hors photovoltaïque) s’appuient sur des centrales, basées sur le même principe : faire tourner une turbine couplée à un alternateur pour produire de l’électricité. La différence de fonctionnement se situe au niveau de l’entraînement de la turbine. Dans les centrales hydrauliques, c’est l’eau des barrages qui actionne la turbine. Dans les centrales thermiques classiques, elle est activée par la vapeur d’eau obtenue lorsque le combustible fossile (charbon, gaz naturel ou pétrole) est brûlé.

Dans les centrales nucléaires, enfin, des atomes d’uranium, en se cassant, produisent de la chaleur qui transforme l’eau en vapeur, permettant ainsi la mise en mouvement de la turbine.

Le CEA, créé en 1945, est à l’origine du développement de la filière électronucléaire industrielle française. Aujourd’hui, l’énergie nucléaire représente près de 75 % de la production d’électricité française. Le parc, exploité par EDF, est composé de 58 réacteurs nucléaires, d’une puissance de 900 à 1 450 MWe. La loi de transition énergétique, promulguée en août 2015, est venue pérenniser sur le long terme un socle d’énergie nucléaire à 50 % de la production d’électricité.

 

Dans ce livret thématique, découvrez :


  • La fission nucléaire

  • Les composants d'un réacteur nucléaire

  • D'une génération de réacteur nucléaire à l'autre

  • Les réacteurs de quatrième génération


Haut de page

Nos autres livrets