Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Des premières preuves de concept permettant la réalisation de sous-systèmes fabriqués par impression viennent d’être réalisées avec une technologie de transistors de seconde génération. Cette étape ouvre la voie au développement de démonstrateurs applicatifs avec une intégration électronique optimisée.
Lieu dédié à l’innovation collaborative, Y.SPOT a entre autres pour objectif de favoriser le rapprochement des instituts de CEA Tech en instaurant des projets transdisciplinaires. L’électronique structurelle fait l’objet d’un des tout premiers projets lancés dans le cadre de cette démarche.
Très utilisé dans l’industrie, le contrôle non destructif (CND) manuel repose sur une procédure et le savoir-faire du contrôleur. Pour assister ce dernier et renforcer la qualité du contrôle, des outils de suivi en temps réel et de réalité augmentée ont été mis au point.
Une méthode de contrôle non destructif (CND) passive a été mise au point pour inspecter des canalisations à partir du bruit des écoulements qui s’y produisent. Elle a été couplée avec un algorithme de tomographie spécialement adapté pour reconstruire le profil de l’épaisseur des tuyauteries.
NeoLED est un système d’éclairage à LEDs qui se branche directement sur les prises domestiques, sans adaptateur. Très compacte et à faible coût de fabrication, cette innovation brevetée a été présentée au salon Vivatech en mai.
La société Terradona*, qui produit une solution connectée pour des collecteurs de tri de type PAV (points d’apport volontaire), équipe progressivement les conteneurs de plastrons intelligents destinés à encourager le tri, sur le principe de la consigne.
La non toxicité des puces OLED développées par le Leti, institut de CEA Tech, a pour la première fois été démontrée sur des cellules et bactéries en culture. Inversement, il a été prouvé que ces dispositifs n’étaient pas dégradés dans les conditions biologiques
Réaliser des objets communicants peu consommateurs d’énergie et embarquant de l’intelligence artificielle, c’est possible. SamurAI est le premier démonstrateur à faire cohabiter ces deux univers a priori peu compatibles.
Quatre projets de création d’entreprises portés le CEA ont été primés au 21eme Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, i-Lab 2019. Parmi les 8 projets soumis en février dernier, 7 avaient été pré-sélectionnés en phase finale de sélection.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.