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Stages

Modélisation de paramètres cinématiques de l’écriture chez les enfants de 4 à 11 ans

Publié le 7 décembre 2023
Modélisation de paramètres cinématiques de l’écriture chez les enfants de 4 à 11 ans
Référence3386595
Domaine scientifiqueElectronique - Electricité
SpécialitéTraitement du signal
Moyens
développement d'algorithme sous matlab, feature extraction, analyse statistique, méthodes de classification
Compétences Informatiques
-matlab
Mots clésmodélisation, machine learning
Durée du stage6 mois
LieuGrenoble
LocalisationRégion Rhône-Alpes (38)
FormationIngénieur/Master
Niveau d'étudeBac + 5
Thèse possible1
Date de diffusion 
Description du stage
"Situé au sein du campus Minatec à Grenoble, la mission principale du CEA LETI (http://www.leti.fr) consiste à créer de l'innovation et à la transférer à l'industrie, en générant des résultats de recherche préparant des exploitations industrielles à moyen et long terme, et en positionnant sa recherche entre la recherche académique et le développement industriel. Le LSSC (Laboratoire Signal et systèmes de Capteurs) du Département Systèmes au sein duquel de déroulera le stage est: - spécialisé dans le traitement de signaux capteurs de différents types (accéléromètre, gyromètre, magnétomètre, GPS, audio, rythme cardiaque, respiration...)- s'intéresse à des applications de reconnaissance comme la classification du mode de transport à partir de capteurs embarqués dans un smartphone, la reconnaissance des émotions (ex: stress) à partir de capteurs physiologiques dédiés ou encore la reconnaissance d'écriture regroupés sous le terme de capture de contexte.Ce stage se situe dans le cadre de la capture de contexte et s'applique à l'étude de l'évolution d'un certain nombre de paramètres cinématiques de l'écriture chez les enfants de 4 à 11 ans. Pour cela, des traces d'écriture (lettres de l'alphabet isolées et chiffres) ont été recueillis sur tablette graphique auprès d'environ 1000 enfants présentant ou non des troubles de l'écriture - dysgraphie (collaboration avec C Jolly, LPNC - UGA). Le but de ce projet est dans un premier temps d'extraire, à partir des traces recueillies, différents paramètres cinématiques ou des caractéristiques mathématiques (features) puis d'analyser leur distribution en fonction de l'âge des sujets. Dans un second temps, le projet consistera à comparer différents modèles (modèles mixtes, segmentations, modèle de mélanges, classifieurs...) afin de rendre compte de l'évolution de ces paramètres en fonction de l'âge des enfants. A terme, nous souhaitons disposer d'un modèle permettant d'identifier des paramètres qui permettent de discriminer formellement les enfants dysgraphiques des enfants non dysgraphiques, et qui pourraient donc être utilisés comme outils diagnostic de la dysgraphie.Ces outils peuvent aussi avoir des applications dans le domaine de l'identification d'écriture, de signatures, et l'analyse graphologique. "
Email tuteuretienne.labyt@cea.fr

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