Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Technology Research Institute
Liste des Axes de recherche
Article | Nouvelles technologies | Calcul haute performance
Calcul intensift
Relever les défis informatiques de demain dans un monde connecté et continuer d’améliorer le niveau de performance sans compromettre l’efficacité énergique.
Les nouvelles technologies informatiques
Optimiser la fiabilité des systèmes électroniques de puissance grâce à l'intelligence artificielle : c'est le défi que relève Youssof Fassi, doctorant au CEA-Leti. En croisant données et modèles physiques, il développe des approches hybrides de maintenance prédictive récompensées aux conférences APEC et PCIM, les plus grands événements mondiaux sur l'électronique de puissance. Ses travaux ouvrent la voie à des solutions innovantes, non invasives et économes en ressources, capables d'assurer un suivi en temps réel des convertisseurs de puissance.
La connaissance des conductions thermiques des matériaux et briques technologiques à basses températures constitue un enjeu crucial dans le développement des systèmes cryogéniques. Au CEA-Leti, Charles Bon-Mardion s’est particulièrement distingué sur ce sujet, en évaluant la conduction thermique d’empilements de matériaux supraconducteurs avec l’objectif de les utiliser pour former des interconnexions liant électriquement deux puces tout en les isolant thermiquement. Ses travaux lui ont valu le prix du meilleur article lors de la conférence IEEE ESTC, un événement de référence dans le domaine des technologies d’intégration et de packaging pour les systèmes électroniques.
Concevoir des capteurs d’images toujours plus intelligents, compacts et performants : un défi clé pour accompagner l’évolution des smartphones, objets connectés et applications en vision artificielle. C’est sur ce terrain de l’intégration 3D que Stéphane Nicolas, chef de projet au CEA-Leti, s’est illustré. Les recherches innovantes de son équipe, récompensées par un « Outstanding Paper Award » lors de la prestigieuse conférence ECTC, ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer l’architecture et augmenter l’intelligence de ces capteurs au cœur de notre quotidien.
Une équipe de recherche du CEA-Leti et de STMicroelectronics réalise des avancées significatives dans le domaine des technologies d’intégration 3D en optimisant le dépôt de cuivre nanocristallin (NC-Cu) dédié à des applications de collage hybride à pitch fin.
Le développement du collage hybride est un facteur clé pour l’avenir de l’industrie des semi-conducteurs. Portant sur ce sujet, la recherche du doctorant Mohammad Alsukour a remporté le prix du meilleur papier à 3DIC, une conférence d’IEEE sur l’intégration des systèmes 3D. Les résultats qu’il présente montrent des avancées encourageantes pour l’avenir de la technologie du collage.
En anglais
Ordinateur Quantique
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.