Vous êtes ici : Accueil > RECHERCHE APPLIQUÉE > AXES DE RECHERCHE > Technologies d'imagerie innnovantes

Article | Laboratoire | Micro-nanotechnologies | Matériaux

Techniques Novatrices d’Imagerie

Technologies d'imagerie intelligentes

Développer des approches médicales plus douces  et intelligentes grâce aux futures générations de thérapie par stimulation, aux technologies de délivrance de médicaments et des systèmes de monitoring et de validation.

Publié le 15 octobre 2021

Comment les nouvelles techniques d'imagerie vont révolutionner les sciences la vie, de l'environnement et des matières.

Les nouvelles techniques d’imagerie s’apprêtent à révolutionner les sciences de la vie, de l’environnement et des matériaux. Le couplage des technologies d'imagerie et de spectroscopie et des techniques de caractérisation en temps réel, basées sur des mesures d'énergie/intensité réalisées à l'aide d'excitations électromagnétiques, optiques, acoustiques ou vibrationnelles ou de modifications chimiques, représente une nouvelle étape majeure dans l'analyse des matériaux. L'imagerie hyperspectrale multi-capteurs consiste à effectuer des mesures dans des conditions opératoires en utilisant cette approche couplée d'acquisition d'images.

Le CEA-Leti se concentre actuellement sur les thèmes de recherche suivants dans ce domaine :

• Surveillance du comportement des différentes espèces macromoléculaires des étapes clés de la vie d'une cellule

• Développement de capteurs/imageurs compactes pour les bandes multi-spectrales (de l'IR aux UV)

• Captage des signaux émis par le corps/cerveau, avec filtrage du bruit, à des fins thérapeutiques dans le cas de maladies neurologiques

• Réalisation de caractérisations in-situ/operando, multi-échelle et multimodales de matériaux avancés pour révéler leurs caractéristiques structurelles et fonctionnelles ainsi que leur composition, de l'échelle du micron jusqu'à celui du nanomètre. Des exemples récents incluent la diffusion Raman exaltée de surface (SERS), l'imagerie Raman / microscopie électronique à balayage (RISE), microscopie en 3D-FIB-SEM et des techniques d'imagerie de surface (TOF-SIMS, PEEM, Auger et sondes de balayage)

• Développement de tomodensimètres portables et de systèmes portables d'imagerie par résonance magnétique à champ ultra faible, en utilisant les nouvelles technologies d'émission et de détection, ou  de nouvelles géométries (de la même manière que l'imagerie sans lentille facilite les nouvelles applications microscopiques)

• Processus de suivi de la fabrication/vente avec des moyens de contrôle de la qualité et de la sécurité en ligne

Cliquez sur les images pour les  agrandir

​Structuration des microbolomètres permettant d’ajuster leur spectre d’absorption​Décomposition en quatre imagettes de l’observation d’une source infrarouge au travers d’un filtre
​Image reconstituée en fausses couleurs qui met en avant la localisation et les propriétés spectrales du filtre
Caractérisation de matrice infrarouge multispectrale

Correlation d'imagerie (tomographie X) et spectroscopie (3D- FIB-TOF-SIMS) sur le même objet

Photos ©CEA
Publications référencées dans les rapports annuels de recherche :

Ujwol Palanchoke, Salim Boutami, Serge Gidon ‘Tailoring multi spectral absorption using CMOS compatible MIM resonator’, Optro 2012

B. Delplanque, S. Pocas, S. Boutami, J. L. Ouvrier Buffet, S. Becker, C. Vialle, V. Goudon, J. J. Yon, A.Hamelin, S. Martin, W. Rabaud, ‘A multispectral uncooled infrared imager for passive remote gas detection and identification’, 12th International Symposium on Protection against Chemical and Biological Warfare Agents, 2016

3D correlative morphological and elemental characterization of materials at the deep submicrometre scale A. Priebe, G. Goret, P. Bleuet, G. Audoit, J Laurencin, JP Barnes. JOURNAL OF MICROSCOPY 264 (2016) 2 pp 247-251.

Doping efficiency of single and randomly stacked bilayer graphene by iodine adsorption H. Kim, O. Renault, A. Tyurnina, J-P Simonato, D. Rouchon, Appl. Phys. Lett. 105 (2016) 011605.

Fast and robust identification of single bacteria in environmental matrices by Raman spectroscopy J-C Baritaux, E. Schultz, A-G Bourdat, P Laurent, J-M Dinten, A-C.  Simon, I Espagnon, Proc. SPIE 9328 Imaging, Manipulation, and Analysis of Biomolecules, Cells, and Tissues XIII (2015)