Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Technology Research Institute
Liste des Axes de recherche
Article | Nouvelles technologies | Micro-nanoélectronique
Composants photoniques
Le Leti développe actuellement une nouvelle génération de composants photoniques appelés matrices de micro-LED (µLED).
Une nouvelle génération de composants photoniques : les matrices de µLEDs inorganiques
Refroidir les zones épileptogènes grâce à l’optique, c’est l’objectif du projet Epicool pour traiter les patients résistants à tout autre traitement. Un prototype de dispositif est en cours de mise au point et va être miniaturisé pour être testé chez l’animal.
C’est lors de son expérience au CEA-Leti qu’elle identifie une technologie de communication optique capable d’accélérer de manière significative le débit des échanges de données à l'intérieur des data centers.
Une thèse LMGP - Institut Néel a mis en évidence le potentiel des nanofils d’oxyde de zinc, et identifié les aluminoborates comme une classe prometteuse de luminophores sans terres. Le CEA-Leti a apporté son expertise système des LEDs.
Au sein de CEA Tech et de CEA-Leti, les activités du pôle Optique et Photonique couvrent la plupart des grands marchés industriels de la photonique : l'imagerie toutes longueurs d'onde (rayons gamma et X, visible, infrarouge, THz) les communications de données optiques capteurs optiques environnementaux et 3D écrans d'information Les projets de R&D sont menés avec des partenaires industriels et universitaires. Les partenaires industriels du pôle Optique et Photonique vont des PME locales aux entreprises étrangères et mondiales. Nos développements mêlent les aspects physiques fondamentaux avec les développements technologiques avancés. Ils tirent profit des nano-sciences, de l'optique, de la micro-électronique, de la nano-fabrication avancée, de l'intégration et du conditionnement, tout en tenant compte des exigences du système. Le pôle Optique et Photonique représente une force de travail de 345 personnes, 235 ingéneurs et techniciens en R&D; 43 experts CEA et 45 étudiants thésards et post docs. C'est également 74 brevets déposés en 2020 et un portefeuille de 700 brevets au total.
Gallium Nitride Seen as Highly Efficient Replacement for Silicon in Wide Range of Consumer and Industrial Uses. Two complementary research papers from CEA-Leti confirmed that the institute's approach to gallium-nitride (GaN) technologies is on track overcome challenges in the architecture and performance of advanced GaN devices embedding a MOS gate, and targeting the fast-growing global market for power-conversion systems.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.