Vous êtes ici : Accueil > Etude et conception d’un détecteur de verrouillage pour les oscillateurs verrouillés par injection en bande millimétrique.

Stages

Etude et conception d’un détecteur de verrouillage pour les oscillateurs verrouillés par injection en bande millimétrique.

Publié le 7 décembre 2023
Etude et conception d’un détecteur de verrouillage pour les oscillateurs verrouillés par injection en bande millimétrique.
Référence3386493
Domaine scientifiqueElectronique - Electricité
SpécialitéMicroélectronique
Moyens
simulations électriques
Compétences Informatiques
Matlab -CADENCE, ADS
Mots clésMicro-ondes
Durée du stage6 mois
LieuGrenoble
LocalisationRégion Rhône-Alpes (38)
FormationIngénieur/Master
Niveau d'étudeBac + 4/5
Thèse possible1
Date de diffusion 
Description du stage
"L'objectif du stage est de réaliser un détecteur de verrouillage et un système de calibration de l'ILO afin d'assurer son verrouillage. Les oscillateurs injectés doivent se verrouiller au signal d'entrée. Le verrouillage est obtenu selon les paramètres de polarisation de l'ILO. Cependant, aucun mécanisme et circuit n'existe aujourd'hui afin d'assurer le verrouillage en conditions réelles d'utilisation et en temps réel. Pour cela dans ce stage on devra étudier dans un premier temps la nature des signaux qui résultent d'un verrouillage et d'un déverrouillage de l'ILO afin d'en déduire les propriétés mesurables. Par la suite, une métrique précise devra être définie et les circuits de détection de verrouillage imaginés. Ainsi, si une architecture est intéressante le circuit sera conçu et simulé dans une technologie CMOS avancée. L'étudiant(e) sera chargé(e) de modéliser les signaux électriques mis en jeu, de les traiter et de poser une métrique de verrouillage. Par la suite il sera mené à dessiner un circuit intégré qui répondra dans un cas réaliste au verrouillage d'un ILO.Le travail se décomposera en plusieurs étapes couvrant les compétences demandées à un ingénieur:- Modélisation des signaux mis en jeu.- Etude des conditions de verrouillage et de déverrouillage. - Conception d'un circuit de détection en technologie avancées CMOS (FDSOI CMOS). Cette proposition est dédiée aux étudiants recherchant un stage au contenu technique ambitieux et désirant acquérir une expérience dans la recherche technologique en lien avec l'industrie. Cette proposition est par ailleurs particulièrement adaptée aux étudiants désirant poursuivre en doctorat, puisqu'elle en lien avec un sujet de thèse à pourvoir dans le laboratoire à la rentrée 2017. La poursuite en doctorat n'est toutefois ni obligatoire ni systématique. L'étudiant devra présenter un niveau équivalent de dernier année d'école d'ingénieur (ou master 2) avec de préférence une spécialité en génie électrique ou en conception analogique et radiofréquences. La connaissance de la microélectronique aidera le stagiaire à la réussite des objectifs. Enfin, l'étudiant devra présenter une bonne capacité de travail personnel, une habilité de travailler en équipe et une motivation pour les challenges techniques."
Email tuteuralexandre.siligaris@cea.fr

Retour à la liste