Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > AWARD - Meilleur exposé à E\PCOS 2022

Actualité | Nouvelles technologies

AWARD - Meilleur exposé à E\PCOS 2022


De besoins académiques et industriels concrets aux solutions disruptives du CEA-Leti. Les travaux d'Anthony Albanese sur les matériaux chalcogénures amorphes pour les composants hautement non linéaires sur puce confirment la capacité du CEA-Leti à être à la pointe au moment de More than Moore.

Publié le 27 juillet 2023

Félicitations à Anthony Albanese qui a reçu le premier prix Meilleur exposé lors de l'évènement E/PCOS 2022 à Oxford !

Après avoir obtenu une bourse d'étude afin d'étudier à Grenoble, Anthony décide de poursuivre en thèse au CEA-Leti en collaboration avec l'Institut Carnot de Bourgogne afin de répondre à des enjeux de performance énergétique en intégrant des matériaux innovants au sein de systèmes photoniques tout en garantissant une compatibilité CMOS indispensable au transfert industriel.

Les matériaux chalcogenures étudiés possèdent des propriétés optiques prometteuses et présentent une non-linéarité exceptionnelle tout en gardant une grande transparence dans le proche-/moyen-infrarouge ainsi qu'une bonne stabilité thermique. Des remerciements particuliers sont adressés à Jean-Baptiste Dory qui a été l'ancien doctorant qui a commencé le sujet au CEA-Leti en 2016 sous la supervision de Pierre Noé du service de dépôt de matériaux avancés et avec les proches collaborateurs de Pierre de l'Université de Bourgogne à Dijon (Benoit Cluzel), du FNRS de l'Université de Liège (Jean-Yves Raty) et de l'ESRF de Grenoble avec la ligne de faisceau LISA du CRG italien (Francesco d'Acapito). Cela rend possible une amélioration des performances dans les domaines suivant : calcul quantique, capteurs infrarouges, télécommunications et bien plus encore…

 

Le CEA-Leti a ce qu'il y a de mieux à offrir. En tant que doctorant, vous pouvez utiliser un large éventail d'équipements de pointe en toute autonomie et collaborer avec des chercheurs de renommée mondiale. C'est tout à fait unique.

 Anthony a eu l'occasion de poursuivre la discussion autour des nouveaux enjeux des matériaux amorphes chalcogénures pour les composants hautement non linéaires sur puce et des matériaux à changement de phase pour les composants actifs sur puce et les applications informatiques neuromorphiques, avec deux présentations orales lors de l'événement MRS 2022 à Boston, où il a été selectionné pour la Troisième Place dans l'évaluation des presentations des étudiant.e.s dans le Symposium EQ04 : Matériaux Chalcogénures Emergents – De la Théorie aux Applications. Il a également eu l'occasion de partager ses connaissances et sa passion pour l'ingénierie des matériaux et la physique du solide à travers les cours qu'il a dispensés aux étudiants de master de l'INP Phelma, une expérience qu'il a trouvée plus qu'enrichissante.


Haut de page