Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > Le CEA-Leti, dans le top 5 mondial des déposants de brevets dédiés aux semi-conducteurs

Actualité | Nouvelles technologies

Le CEA-Leti, dans le top 5 mondial des déposants de brevets dédiés aux semi-conducteurs


​Grâce à son engagement pour la recherche, l’innovation et le transfert technologique, le CEA continue de figurer parmi les chefs de file des organismes de recherche en France, en Europe et dans le monde. Pour la 11e année consécutive, le CEA fait partie du top 100 mondial des innovateurs publié par Clarivate. Ce classement international met une fois de plus en avant la pertinence et l’efficacité éprouvée de la stratégie du CEA en matière de propriété intellectuelle.

Publié le 26 avril 2023

Avec 291 brevets déposés dans le secteur de l'électronique en 2022, le CEA-Leti ne cesse de soutenir la portée mondiale des travaux du CEA. Bravo et merci aux équipes de recherche du CEA-Leti sans lesquelles rien de tout cela ne serait possible. Année après année, le CEA est le seul organisme de recherche français à avoir un impact aussi global et aussi largement reconnu en matière d'innovation !

 

« Je souhaite mettre tout spécialement à l'honneur les équipes de recherche du CEA-Leti. En repoussant les frontières des micro et nanotechnologies, leur engagement envers l'innovation ouvre la voie à l'électronique de demain. », commente Sébastien Dauvé, directeur du CEA-Leti.

 

En tant que pionnier des micro et nanotechnologies, le CEA-Leti est à l'origine de près de 45 % des demandes de brevets au CEA. Un état d'esprit dédié à l'innovation concluant : le CEA est le seul organisme de recherche européen à se classer dans le top 5 mondial pour les dépôts de brevets dédiés aux semi-conducteurs

 

En tant que chef de file de la production de connaissances, le CEA-Leti est un employeur majeur de talents de premier ordre, ainsi qu'un acteur clé du transfert d'avancées technologiques de pointe au sein de l'industrie, avec notamment des partenaires industriels en France et en Europe. Tous secteurs confondus, l'Office européen des brevets classe le CEA dans le top 50 des demandes de brevets en Europe.

 

Innovation et transfert technologique : une stratégie gagnante pour le CEA

Les brevets déposés par le CEA relèvent majoritairement des secteurs des énergies, de la santé et du numérique. Domaine vainqueur cependant : l'électronique. D'un point de vue général, le CEA fait partie du top 3 dans de nombreux domaines et industries tels que la chimie, les instruments, l'énergie électrique ou les technologies de mesure. La richesse des innovations introduites par le CEA continue de soutenir la vision à long terme de l'institution en ce qui concerne le transfert technologique (76 start-up et 250 partenariats industriels actifs).

 

Le CEA-Leti y contribue par ailleurs de manière stratégique grâce à sa longue expérience en matière de brevets. Dépôts de brevets, transfert technologique dans l'industrie, redevances d'exploitation des brevets et financement de la recherche : l'institution encourage la mise en place d'un écosystème propice au développement des connaissances, un constat confirmé par l'existence de plus de 3 100 familles de brevets actives !

 

Félicitations à toutes les équipes du CEA : CEA-Liten, CEA-Leti, CEA-List, CEA IRESNE, CEA ISAS, CEA ISEC, CEA I-Tésé, CEA-Irig.

 

Le top 100 de Clarivate inclut des entreprises et organismes de recherche ayant déposé au moins 100 brevets d'invention au cours des cinq dernières années. Ces acteurs internationaux de l'innovation sont classés selon quatre critères :

  • Nombre de demandes de brevets
  • Taux de succès des brevets
  • Portée internationale (brevets déposés aux États-Unis, au Japon, en Europe et/ou en Chine)
  • Influence (nombre de fois où un brevet d'origine est cité dans d'autres demandes de brevets)


Haut de page