Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > AWARD - Mention Honorable à ICASSP 2023

Actualité | Intelligence artificielle

AWARD - Mention Honorable à ICASSP 2023


​​Félicitations à Salam Hamieh pour son prix “Mention Honorable" obtenu lors du défi e-prevention à ICASSP 2023 !

Depuis un moment déjà, des articles fleurissent à propos des intelligences artificielles menaçant l'existence de certains métiers. S'il est vrai que l'IA modifie notre façon de travailler, Salam Hamieh, doctorante au CEA-Leti, estime qu'il ne s'agit pas de machine remplaçant les humains, mais plutôt d'une chance inouïe pour les humains et les machines de travailler ensemble pour obtenir de meilleurs résultats.

​​

Publié le 13 juin 2023

​Après avoir débuté sa formation d'ingénieur en génie informatique à l'université d'ingénierie du Liban, Salam entame un Master en traitement du signal (image) à Grenoble INP – Phelma, c'est alors que lors d'un salon, elle rencontre des ambassadeurs du CEA-Leti en charge de présenter la filière aux écoles. A la suite de cela, Salam découvre les offres de thèses sur le site du CEA-Leti.

« Je trouve ça assez unique de pouvoir travailler dans un lieu de travail aussi riche culturellement, c'est une force du CEA-Leti, j'en suis convaincue ».

Son appétence pour les questions du fonctionnement de la psyché humaine lui a alors permis de mener à bien ces trois années de recherche et développer un outil embarqué permettant de comprendre et prédire des potentielles rechutes de personnes souffrant de troubles et maladies mentales. Salam Hamieh apprend tardivement la nouvelle du challenge. Mais cela ne la décourage pas et alors elle obtient la seconde place, avec pour objectif un outil développé :

Une montre connectée analysant en permanence une quantité de données qu'un docteur seul ne pourrait analyser, pour ensuite interpréter et informer les spécialistes qui suivent le patient, en conséquence. Le dispositif présente un algorithme potentiellement viable et sûr qui pourrait alors permettre de mieux comprendre et prédire les cas de rechute chez les patients souffrant notamment de bipolarité ou encore de schizophrénie.

« Je ne pensais vraiment pas pouvoir y arriver, étant au Liban, je ne pouvais pas commencer le défi avant mon retour. Et pourtant, avec l'environnement dynamique et le soutien exceptionnel de mes encadrants, j'ai pu finir et j'ai même obtenue la seconde place, je suis très fière de moi ».

Quelle est la prochaine étape ?

Salam souhaiterait réussir à implémenter son algorithme dans une montre connectée et ainsi offrir un diagnostic quotidien non invasif aux patients. Les résultats montrent des schémas uniques pour chaque profil, ainsi, il s'agira aussi d'affiner l'analyse de l'algorithme et proposer un accompagnement unique pour chaque patient. Voici les enjeux de la médecine personnalisée. ​

Haut de page

Haut de page