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Logistique : les tags RFID bientôt prêts pour ajouter la localisation aux inventaires de stock automatisés.


Grâce à une antenne superdirective miniaturisée et à des algorithmes dédiés, le CEA-Leti lit des tags RFID du commerce avec une précision de positionnement dans l'espace de lecture record. Une avancée exploitable pour les inventaires automatisés, le comptage de biens et de personnes et la surveillance d'élevages.

Publié le 15 décembre 2022

​Une précision de position presque décimétrique d'étiquette RFID sur des distances jusqu'à 10 mètres: la solution CEA-Leti fait mieux, beaucoup mieux que les technologies RFID du commerce, tout en préservant leur faible coût.

Des tags du commerce, un système de lecture innovant

Elle sera testée en 2023 par l'Institut Carnot France Futur Élevage, pour la surveillance de brebis et d'agneaux. Mais c'est en logistique industrielle qu'elle aura les débouchés les plus vastes, pour des inventaires automatisés précis. Elle pourrait également être utilisée en comptage de personnes.

Cette solution, il faut le souligner, s'appuie sur des tags RFID ordinaires. Toute l'innovation réside dans son système de lecture.

Une antenne presque deux fois plus petite que sa longueur d'onde

Côté hardware, les chercheurs du CEA-Leti ont développé une antenne superdirective ESPAR (antenne à réseau parasite à faisceau reconfigurable électroniquement) de compacité record. Protégée par trois brevets, elle mesure 18 cm, presque la moitié de sa longueur d'onde (34,5 cm). Les systèmes concurrents atteignent plutôt 80 à 100 cm !

Cette antenne balaie l'espace à 360° pour détecter les tags environnant. Leur localisation s'appuie sur deux algorithmes dédiés. Le premier détermine la direction du signal, par mesure de sa puissance et inter-corrélation avec les diagrammes de rayonnement de l'antenne ; le second calcule la distance avec une précision quasi décimétrique, par mesure multifréquence de la phase des signaux rétro modulés.

Ces développements ont été réalisés lors des projets GateOne Esuper2 (H2020), Lotar (région Auvergne – Rhône-Alpes) et Salto (inter-Carnot). La prochaine étape consistera à monter un projet bilatéral d'inventaire automatisé avec un acteur majeur du transport et de la logistique.

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