Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > AWARD – Félicitations à Nada & Philippe pour leurs prix au Workshop International des technologies de jonctions 2023 !

Actualité | Focus | Nouvelles technologies

AWARD – Félicitations à Nada & Philippe pour leurs prix au Workshop International des technologies de jonctions 2023 !


​​​​​​​​​​Les jonctions électriques sont des éléments essentiels au bon fonctionnement des circuits intégrés. Elles peuvent représenter une petite proportion de la masse totale du dispositif, mais leur fabrication est encore aujourd’hui très gourmande en énergie et en matériaux. Il est donc nécessaire d'optimiser ce processus pour réduire leur impact tout en assurant des performances à l’état de l’art. C’est sur cet enjeux que Nada et Philippe concentrent leur recherche.


Publié le 3 novembre 2023
Après deux années de classe préparatoire au Maroc, puis trois ans à Grenoble INP Phelma en fillière nanotechnologies, Nada Zerhouni Abdou rejoint le CEA-Leti dans le cadre d’un stage puis une thèse sur la caractérisation de substrats SOI en utilisant un EZ-FET. Ce dispositif présente quelques atouts en matière de ressources planétaires : il nécessite beaucoup moins d’étapes qu’un transistor standard. Aujourd’hui son dispositif est prêt à être intégrer sur un substrat basse température pour caractérisation après dopage des sources et drains et activation des dopants par recuit laser nanoseconde. La prochaine étape : trouver une alternative d’intégration EZ-FET sur substrat sans dopage. De par ses résultats scientifiques innovants pour son jeune âge, Nada reçoit le Best Young Award. 

« Durant mon stage, j’ai vu la salle blanche mobile passer et j’ai su que je voulais réaliser ma thèse au CEA-Leti pour pouvoir un jour monter à bord moi aussi ! » 

Après une thèse en chimie des matériaux, Philippe Rodriguez travaille depuis dix ans au CEA-Leti. Les résultats de recherche sur les jonctions germanium étain (GeSn) souffrent d’une même problématique : l’instabilité de l’étain lui confère une certaine fragilité lors de la création du contact entre les deux couches, ce qui peut entrainer la ségrégation de ce dernier. Pour remédier à cela, Philippe utilise un procédé de recuit nanoseconde, pour créer une réaction à l'état solide entre le nickel et le composé GeSn. Cela permet à la fois de réduire le budget thermique, rendre la jonction plus stable tout en conservant les propriétés photoniques souhaitées. Grâce à sa solution qui peut avoir un impact significatif dans la communauté scientifique, Philippe reçoit le Best Paper Award.

« L'innovation est un processus collectif. En s'appuyant sur les expertises de chacun, on peut aller plus loin et repousser les limites du possible. » 

Remerciements : 
Andrea Quintero, Jean-Michel Hartmann, Pablo Acosta Alba, Vincent Reboud, Patrice Gergaud, Laurent Brunet, Matthieu Opprecht, Frédéric Milesi, Manon Gallard, Shay Reboh, Irina Ionica,​ Aurelien sarrazin ​

Haut de page