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Tri des déchets : Avec Cliiink, Terradona remet la consigne au goût du jour


​La société Terradona*, qui produit une solution connectée pour des collecteurs de tri de type PAV (points d'apport volontaire), équipe progressivement les conteneurs de plastrons intelligents destinés à encourager le tri, sur le principe de la consigne.

Publié le 16 juillet 2019

​Afin d'encourager les consommateurs à trier leurs déchets, la société Terradonna a imaginé un programme de récompense performant, s'apparentant à une consigne intégrée au conteneur. Elle a fait appel au Leti, institut de CEA Tech, pour mettre au point un dispositif original de caractérisation du verre qui soit à la fois adaptable aux collecteurs existants, fiable, peu onéreux, mais aussi résistant aux chocs et aux salissures.

Protégée par plusieurs brevets, la solution proposée est un plastron en forme d'anneau qui se place dans l'ouverture du collecteur existant. Un impacteur automatiquement armé par le geste de dépôt frappe le déchet à son passage. Le son émis est numérisé, puis analysé par un logiciel de traitement du signal capable d'identifier avec une fiabilité de plus de 90% la signature acoustique du matériau déposé. La caractérisation validée, le compte de l'utilisateur, qui se connecte au collecteur via une application sur son smartphone** ou une carte à puce, est crédité de points si le déchet correspond à ce qui est attendu. Le cumul de points est récompensé par des offres et des réductions chez des commerçants partenaires.

Les villes équipées de la solution Cliiink ont déjà vu le taux de tri augmenter significativement. Le Leti réfléchit actuellement à des technologies de caractérisation pour d'autres types de déchets.

*Startup d'une personne au début du projet, Terradona compte aujourd'hui un effectif d'une vingtaine de personnes et dessert 500 000 habitants sur le territoire. Plus de 130 PAV sont équipés de la solution sur la ville de Grenoble.

**Cliiink, disponible sur Android et iOS

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