Grenoble (France) et Bromont (Canada) – Le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies (CEA) à travers son Institut Leti (CEA-Leti) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) annoncent la signature d’un protocole d’entente visant à établir une collaboration stratégique afin de développer des projets conjoints en technologies avancées des semi-conducteurs.
Ce partenariat a pour objectif de mettre en commun les expertises et les moyens de développement des deux organisations afin d’offrir aux écosystèmes industriels et d’innovation du Canada et de la France des nouvelles capacités dans des domaines clés tels que les microsystèmes, le packaging avancé et la photonique. Il vise également à renforcer la résilience des chaînes de valeur, à accélérer l’innovation et à générer des retombées économiques mutuelles pour les deux pays.
Dans une première phase, la collaboration se concentrera sur l’identification des complémentarités entre les chaînes de valeur respectives du CEA-Leti et du C2MI, ainsi que sur la définition de projets structurants permettant de renforcer le développement industriel des deux côtés de l’Atlantique. Le partage des feuilles de route technologiques jouera un rôle central pour créer des offres de services complémentaires et faciliter l’émergence plus rapide d’innovations pour les entreprises.
Ce partenariat revêt une importance stratégique particulière, s’inscrivant directement dans les objectifs du Point of Contact Group sur les semi-conducteurs du G7, qui vise à renforcer la collaboration internationale entre les pays membres dans le domaine des technologies des semi-conducteurs. À travers cette alliance, le CEA-Leti et le C2MI entendent positionner la France et le Canada comme des partenaires de premier plan et des leaders reconnus dans le développement collaboratif de technologies semi-conductrices avancées.
Sébastien Dauvé, directeur du CEA-Leti a déclaré:
« Cet accord de collaboration entre le C2MI et le CEA-Leti va nous permettre de mutualiser et élargir nos compétences sur certaines technologies clés au bénéfice des industriels de nos écosystèmes respectifs. L’industrie du semi-conducteur doit faire face à un cycle d’innovation extrêmement rapide, le renforcement des coopérations internationales devient un élément indispensable pour monter en niveau de maturité les technologies et composants innovants afin de les transférer à l’industrie dans de bonnes conditions (« Lab-to-Fab »). »
Marie-Josée Turgeon, présidente-directrice générale du C2MI a déclaré :
« Ce partenariat avec le CEA-Leti marque une étape stratégique pour le C2MI, en unissant deux écosystèmes d’excellence autour des technologies avancées des semi-conducteurs. En mettant en commun nos expertises en microsystèmes, packaging avancé, quantique et photonique, nous créons des capabilités additionnelles au service de l’innovation industrielle des deux côtés de l’Atlantique. Cette collaboration positionne le Canada et la France comme des partenaires clés et des leaders du développement collaboratif en semi-conducteurs. »