Vous êtes ici : Accueil > ​Une expertise multi-domaine

Une expertise multi-domaine

Publié le 26 janvier 2021

Une expertise multi-domaine 

Retour au sommaire

​Du matériel au logiciel, une équipe pluridisciplinaire

  • Développer des solutions d'intelligence artificielle embarquée performantes, bas coût et basse consommation, nécessite la mise en commun de compétences variées, du développement de mémoires non-volatile, de capteurs, de circuits, sans oublier le développement d'algorithmes avancés, tels que l'apprentissage incrémental. Le programme Edge AI du CEA-Leti s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire répartie sur plusieurs instituts pour offrir des solutions compétitives, sur-mesure et rapidement industrialisable.

  • Le programme regroupe une cinquantaine d'experts répartis entre divers instituts, y compris le CEA-Leti, le CEA-List


Des solutions bio-inspirées

Les ingénieurs-chercheurs du programme Edge AI collaborent avec des biologistes et des chercheurs en psychologie cognitive pour s'inspirer des mécanismes de fonctionnement du vivant, à la fois efficace énergétiquement et doté d'une incroyable capacité d'adaptation. Ils développent des systèmes matériels neuromorphiques, dotés de neurones et synapses artificiels pour optimiser les interactions, gourmandes en énergies. L'équipe investigue plus particulièrement trois voies :

  • le codage impulsionnel des données, à l'instar des neurones du cerveau, en raison de son efficacité et de sa robustesse au bruit ;
  • le développement de technologies mémoire non-volatiles denses pour implémenter les synapses, de façon à rapprocher le plus possible les synapses des neurones ;
  • le développement de capteurs impulsionnels, capteurs de vision ou capteurs MEMS (Micro Electro-Mechanical Systems) pour s'inspirer des mécanismes de communication du vivant.  


L'apprentissage incrémental

Le matériel bio-inspiré développé viendra accueillir les solutions d'apprentissage incrémental également développées dans le cadre du programme. A la différence des solutions d'IA actuelles, qui nécessitent d'énormes bases de données d'apprentissage, l'IA embarqué de demain pourra apprendre au fur et à mesure, « à l'économie ».

En savoir plus sur nos tutoriels -  Abonnez-vous vite à la chaine YouTube CEA-Leti 

 

 

 

Retour au sommaire




Téléchargez le dossier de presse