Vous êtes ici : Accueil > CEA Liten > A propos du CEA Liten > Ecosystème du Liten
Publié le 8 février 2024


​Écosystème du Liten




GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies) est une alliance de 8 partenaires qui tissent de nouveaux liens entre enseignement supérieur, recherche et industrie, afin de conforter les percées technologiques qui seront sources de nouvelles plus-values sociétales et économiques.


Carnot Énergies du Futur agit pour favoriser l'innovation des nouvelles technologies de l'énergie à faible empreinte carbone.

De Grenoble à Chambéry, les laboratoires d'Énergies du futur, associant le CEA-Liten à dix laboratoires académiques, offrent aux entreprises des compétences en R&D sur toute la chaîne de valeur de l'innovation.




​Le campus de l'INES (Institut National de l'Energie Solaire) est un leader mondial en matière de R&D et d'éducation pour les technologies solaires photovoltaïques avancées, leur intégration dans les systèmes électriques et la gestion intelligente de l'énergie. Avec ses 500 talents, 13 laboratoires du CEA-Liten et une unité mixte de recherche de l'Université Savoie Mont-Blanc, et avec les meilleurs équipements, INES apporte son expertise à l'industrie, de la preuve de concept au transfert de technologie.

Véritable observatoire des tendances actuelles sur l'énergie solaire, INES est aussi un centre de ressources et l'acteur majeur en France et à l'international en matière de formation.

Le CEA-Liten est le pilote des activités recherche, développement et innovation de l'INES depuis sa création en 2005. 




​Depuis 2019, L'ITE INES.2S est reconnu Institut pour la Transition Énergétique (ITE) et bénéficie d'une aide de l'État français au titre du Programme d'Investissements d'Avenir. Il a vocation à ouvrir les opportunités économiques générées par le développement du solaire à l'industrie française, avec un objectif : favoriser l'intégration massive de l'énergie photovoltaïque et contribuer ainsi à la transition énergétique. Il travaille notamment :

  • A développer des technologies solaires adaptées aux contraintes de leur destination / usage,
  •  A leur mise en œuvre électrique et numérique la plus optimisée au sein des systèmes et réseaux,
  • Avec une attention constante à leur durabilité, fiabilité et viabilité économique afin d'en assurer la bancabilité.
  • Au partage de connaissances et à la formation.

Déjà une cinquantaine d'entreprises associées bénéficient des travaux de recherche et développement de l'institut.

Fondé sur l'engagement de sept partenaires membres, INES.2S réunit en consortium les acteurs industriels majeurs de la filière que sont la CNRCOLASRENAULT et la PME 2CA, la plateforme de formation INES PFE, l'Université Savoie Mont-Blanc, et le CEA.

Les membres ont voté à l'unanimité fin 2021 l'entrée de deux nouveaux membres au consortium : DELTA DORE et STEADYSUN. 


​La mission du pôle Tenerrdis est de favoriser la croissance d'activité durable et la création d'emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l'énergie, en cohérence avec les enjeux de la transition énergétique, en mobilisant l'ensemble des ressources (industrielles, institutionnelles, académiques et scientifiques).




​L'ambition du pôle AXELERA (pôle de compétitivité Chimie-Environnement Auvergne-Rhône-Alpes) est de créer de la valeur en faisant émerger des solutions innovantes et compétitives pour l'industrie à la confluence de la chimie, de l'environnement et de l'énergie, et rayonner au niveau international à partir d'un fort socle régional.