Production Hydrogène et Stockage
L'hydrogène : une nouvelle source d'énergie à valoriser
La plateforme a pour vocation d'exploiter l'hydrogène en tant que source d'énergie. Les travaux portent sur la technologie réversible d'électrolyse haute température (EHT) et son couplage possible avec des sources de production renouvelables. Avec son atelier pilote, le Liten développe et qualifie des démonstrateurs de taille significative, depuis le stack jusqu'au système complet.
L'atelier de fabrication des stacks SOEC/SOFC permet de :
Préparer les différents composants des stacks, les contrôler en terme de qualité, les assembler pour former un stack,
Fiabiliser les procéder de fabrication avec une cadence de réalisation des stacks de 1 à 2 par semaine.
La zone d'expérimentation permet de :
Caractériser en performance et en durabilité les différents composants, de la monocellule aux systèmes SOEC/SOFC en conditions représentatives des applications visées.
Mettre en œuvre les essais de performance et de durabilité dans les modes électrolyse (SOEC), pile à combustible (SOFC), réversible (rSOC) et co-électrolyse (co-SOEC). Possibilité de réaliser les essais de durabilité jusqu'à plusieurs milliers d'heures.
La plate-forme extérieure PAPRHYCKA permet de :
Caractériser différentes technologies de l'hydrogène, à savoir des électrolyseurs et des systèmes de stockage d'hydrogène, à plus grande échelle (typiquement 10 Nm3/h d'H2 produit et 15 kg H2 stockés), et de
Caractériser et valider des stratégies de gestion de ces systèmes, y compris d'un point de vue technico-économique.