Vous êtes ici : Accueil > Collaborer > Notre écosystème

Notre écosystème

​​​​​

Publié le 12 juin 2024



NoTRE ÉCOSYSTÈME​

​Pour conduire nos travaux au meilleur niveau, et dans une démarche d'excellence scientifique, nous cultivons des partenariats solides et pérennes à la fois avec notre écosystème de recherche et d’innovation ainsi qu’avec le tissu industriel régional, national, européen et international.

Nos recherches à bas TRL, dont l'objet est la production de connaissances nouvelles et de concepts en rupture, sont conduites de façon privilégiée avec des laboratoires académiques dans le cadre de thèses co-encadrées, de projets institutionnels collaboratifs ou d'équipes communes. Pour nos recherches à plus haut TRL, qui vont jusqu’à l’étape du transfert industriel et de la pré-industrialisation pour certaines, nos équipes mobilisent leurs expertises et leurs compétences sur des installations de pointe et à l’état de l’art. De ces capacités naissent des partenariats de qualité et des alliances puissantes qui conduisent à la renommée de notre institut.




Nos alliances scientifiques

En plus d'une forte implication sur le campus de l'INES, d'être fondateur du Carnot Energies du Futur (EF) dont nous assurons la co-direction avec Grenoble INP, nous sommes aussi membre du consortium de l'IDEX UGA via le CEA-Grenoble. Dans ce cadre, nos équipes participent à plusieurs « Cross Disciplinary Program », à l'instar d'ECOSESA  et CIRCULAR.

Nous cultivons plus d'une trentaine de collaborations avec des EPIC comme le BRGM, le CSTB ou l'IFPEN, ainsi qu'avec des laboratoires académiques nationaux tels que le CNRS. Nous sommes également directement impliqués dans différentes organisations ou associations nationales de coordination de la recherche afin d'établir des liens durables avec les laboratoires académiques, donner une meilleure visibilité à nos travaux de recherche et contribuer à l'orientation de la politique nationale de recherche sur l'énergie. Parmi eux :

Sur le plan européen, nous participons activement aux programmes collaboratifs de l'IAE en étant le représentant national de 3 d'entre eux, dans les domaines de l'hydrogène, des piles à combustible et du photovoltaïque.

Sur le plan international, nous conduisons nos recherches avec plusieurs laboratoires de renom tels que NREL ou Los Alamos aux Etats-Unis, AIST au Japon ou encore SITRI en Chine dans les domaines des énergies renouvelables, des réseaux d'énergie ou du stockage de l'énergie. Ces partenariats nous permettent de croiser les expertises et les approches expérimentales ou numériques et favorisent les mobilités de chercheurs.



Ils font partie de notre écosystème régional :

 




GIANT

GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies) est une alliance de 8 partenaires qui tissent de nouveaux liens entre enseignement supérieur, recherche et industrie, afin de conforter les percées technologiques qui seront sources de nouvelles plus-values sociétales et économiques.
           

           

 




Carnot Énergies du Futur

Carnot Énergies du Futur agit pour favoriser l'innovation des nouvelles technologies de l'énergie à faible empreinte carbone.            

De Grenoble à Chambéry, les laboratoires d'Énergies du Futur, associant le CEA-Liten à dix laboratoires académiques, offrent aux entreprises des compétences en R&D sur toute la chaîne de valeur de l'innovation.           

           

 




INES

Le campus de l'INES (Institut National de l'Energie Solaire) est un leader mondial en matière de R&D et d'éducation pour les technologies solaires photovoltaïques avancées, leur intégration dans les systèmes électriques et la gestion intelligente de l'énergie. Avec ses 500 talents, 13 laboratoires du CEA-Liten et une unité mixte de recherche de l'Université Savoie Mont-Blanc, et avec les meilleurs équipements, INES apporte son expertise à l'industrie, de la preuve de concept au transfert de technologie.
           

Véritable observatoire des tendances actuelles sur l'énergie solaire, INES est aussi un centre de ressources et l'acteur majeur en France et à l'international en matière de formation.           

Le CEA-Liten est le pilote des activités recherche, développement et innovation de l'INES depuis sa création en 2005. 
           

           





INES.2S

Depuis 2019, L'ITE INES.2S est reconnu Institut pour la Transition Énergétique (ITE) et bénéficie d'une aide de l'État français au titre du Programme d'Investissements d'Avenir. Il a vocation à ouvrir les opportunités économiques générées par le développement du solaire à l'industrie française, avec un objectif : favoriser l'intégration massive de l'énergie photovoltaïque  et contribuer ainsi à la transition énergétique. Il travaille notamment :         

  • A développer des technologies solaires adaptées aux contraintes de leur destination / usage,
  •  A leur mise en œuvre électrique et numérique la plus optimisée au sein des systèmes et réseaux,
  • Avec une attention constante à leur durabilité, fiabilité et viabilité économique afin d'en assurer la bancabilité.
  • Au partage de connaissances et à la formation.

Déjà une cinquantaine d'entreprises associées bénéficient des travaux de recherche et développement de l'institut.
           

Fondé sur l'engagement de sept partenaires membres, INES.2S réunit en consortium les acteurs industriels majeurs de la filière que sont la CNRCOLASRENAULT et la PME 2CA, la plateforme de formation INES PFE, l'Université Savoie Mont-Blanc, et le CEA.           

Les membres ont voté à l'unanimité fin 2021 l'entrée de deux nouveaux membres au consortium : DELTA DORE et STEADYSUN.            

           

 




Tenerrdis

La mission du pôle Tenerrdis est de favoriser la croissance d'activité durable et la création d'emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l'énergie, en cohérence avec les enjeux de la transition énergétique, en mobilisant l'ensemble des ressources (industrielles, institutionnelles, académiques et scientifiques).
           

           





AXELERA

L'ambition du pôle AXELERA (pôle de compétitivité Chimie-Environnement Auvergne-Rhône-Alpes) est de créer de la valeur en faisant émerger des solutions innovantes et compétitives pour l'industrie à la confluence de la chimie, de l'environnement et de l'énergie, et rayonner au niveau international à partir d'un fort socle régional.
           

           





​Nos programmes

Les nationaux

Comment assurer de façon durable l'indépendance énergétique et la sécurité d'approvisionnement ? En structurant les filières industrielles et les stratégies de recherche pour bénéficier efficacement aux acteurs socio-économiques et à l'emploi, conformément à la politique énergétique déclinée par l'Etat.

Pour mieux cibler la recherche et l'innovation sur nos thèmes prioritaires, nous sommes sollicités de différentes façons :

> par les services de l'Etat au travers des Comités Stratégiques de Filières

> par différentes associations et comités comme le SER, l'AFHYPAC, l'AFELIM, l'AMORCE ou le COMES, dans lesquels le nous sommes particulièrement actifs,

> par les pôles de compétitivité AXELERATENERRDIS et PLASTIPOLIS.

Nous sommes particulièrement impliqués dans les programmes de l'ANR, de l'ADEME, de la DGA, du FUI, dans certains projets d'innovation stratégique industrielle financés par Bpifrance, mais aussi dans le programme stratégique national France 2030. Pour ce dernier, nous sommes sollicités pour les projets Equipex et Labex, ainsi que ceux dans lesquels l'ITE INES.2S intervient.




Focus : quelques projets d'intérêt





Investissements d'avenir
  • ITE INES2
  • ITE INES.2S (2019-2024)
  • Projets Equipex et Labex

Institut Carnot
  • Énergies du Futur




Enfin, pour que les technologies d'avenir comme l'hydrogène, puissent devenir des réalités industrielles, nos experts contribuent aux groupes thématiques de l'AFNOR.


Région Auvergne Rhône-Alpes
  • Stock ENR (tranches 1 et 2)
  • Financements équipements filières hydrogène et PV, projet Aeroprint

Région AuRA et FEDER
  • Projets financés par le Fonds européen de développement réfional (FEDER) dans le cadre des plans opérationels 2014-2020. Sont concernés : Démépica, Vadeo, Hyway, PF Famergie, PAC/PEM 2019, PAC/PEM 2021
    (​Investissement PAC/PEM AP 2020)​
 

Les européens :

Notre position de centre de recherche technologique européen de tout premier plan nous permet d'être en dialogue permanent avec les principaux décideurs européens, de participer aux plateformes technologiques européennes, et d'adhérer à différentes associations et partenariats publics-privés. 

Cette place privilégiée nous a déjà permis de participer ou d'être à l'initiative de plus de 100 projets collaboratifs européens dans les domaines des nouvelles technologies de l'énergie et des matériaux. Ce sont les thématiques suivantes qui sont les plus concernées :

  • Énergie solaire
  • Batteries, hydrogène et stockage thermique
  • Fermeture du cycle du carbone
  • Efficacité énergétique
  • Valorisation des déchets
  • Réseaux et systèmes énergétiques
  • Mobilité décarbonée
  • Matériaux et économie circulaire
  • Électronique imprimée et électronique structurelle




Ce​rtains de ces projets ont été bâtis pour être structurants des filières industrielles stratégiques pour l'Europe.
Découvrez lesquels !
 
 BATTERY 2030+
 
 SUNERGY
SMARTEES
SMARTEES2
CICERONE
 TEESMAT