Vous êtes ici : Accueil > Collaborer > Science ouverte

Science ouverte

​​​​​​​

Publié le 26 juin 2025

​SCIENCE OUVERTE

« La science ouverte vise à rendre accessibles autant que possible, et fermées autant que nécessaire, les productions scientifiques issues de la recherche. »

Aujourd'hui incontournable à l'échelle européenne, elle s'impose comme un levier essentiel de diffusion des connaissances, de coopération scientifique et de crédibilité institutionnelle.​

​​Le CEA, pleinement engagé dans cette dynamique, a formalisé en 2021 son adhésion aux principes de la science ouverte à travers une charte dédiée, en cohérence avec les orientations françaises et européennes. Cette démarche, partie intégrante de notre mission de service public, répond à notre vocation de développer une science robuste, partagée, et mise au service de la société. Elle s'inscrit dans notre stratégie de valorisation de nos développements technologiques en assumant une posture d'ouverture maîtrisée, nous affirmons ainsi notre singularité à l'intersection de la recherche et du monde industriel.


​« Être ouvert, ce n'est pas renoncer à protéger ; c'est choisir avec discernement ce qui doit être partagé pour faire avancer la science, tout en garantissant la création de valeur et le transfert technologique. »

C'est dans cette logique que le CEA-Liten s'inscrit résolument dans une recherche ouverte, rigoureuse et responsable, en phase avec les standards internationaux, et au service de la transition énergétique.


​​L'open source, partie intégrante de la science ouverte

L'open source est une déclinaison de la démarche de la science ouverte au domaine du logiciel : il est fondé sur l'accès libre au code source, la possibilité de redistribution et de création de travaux dérivés. Adopter une démarche open source, c'est permettre à tout acteur de réutiliser, comprendre, améliorer et adapter des outils conçus pour relever des défis technologiques majeurs. C​ette ouverture participe d'une volonté de transparence, garante de la robustesse et de la fiabilité des résultats obtenus avec ces outils. Elle favorise également une dynamique collective, où les logiciels développés peuvent être enrichis et perfectionnés par une communauté élargie, au bénéfice de tous. C'est une manière concrète de mettre nos développements technologiques et méthodologiques au service de la décarbonation des systèmes énergétiques, dans une logique de partage, de rigueur scientifique et d'impact.

Accédez à nos logiciels open source sur le Github CEA-Liten


​Cairn-​​Open ​

Dans cette logique, le logiciel Cairn-Open, développé par le CEA-Liten, est proposé en open source. Conçu pour accompagner la décarbonation des systèmes énergétiques, il offre des fonctionnalités avancées pour optimiser leur dimensionnement et leur pilotage.

 

Cairn-Open permet de modéliser des systèmes énergétiques complexes représentatifs des besoins applicatifs en intégrant un large éventail de technologies et en tenant compte des interactions entre différents vecteurs énergétiques. Il en optimise le dimensionnement et le pilotage selon des critères techniques, économiques et environnementaux, apportant ainsi une réponse globale et rigoureuse aux problèmes divers posés par les enjeux de la décarbonation des systèmes énergétiques.

Par cette approche, Cairn-Open constitue un outil d'aide à la décision permettant de guider des choix structurants de manière éclairée. Son ouverture à la communauté permet à d'autres acteurs de le consulter, l'utiliser et l'enrichir, s'inscrivant dans une dynamique de partage des connaissances et d'amélioration continue.​​​

Vidéo