Le CEA, pleinement engagé dans cette dynamique, a formalisé en 2021 son adhésion aux principes de la science ouverte à travers une charte dédiée, en cohérence avec les orientations françaises et européennes. Cette démarche, partie intégrante de notre mission de service public, répond à notre vocation de développer une science robuste, partagée, et mise au service de la société. Elle s'inscrit dans notre stratégie de valorisation de nos développements technologiques en assumant une posture d'ouverture maîtrisée, nous affirmons ainsi notre singularité à l'intersection de la recherche et du monde industriel.
« Être ouvert, ce n'est pas renoncer à protéger ; c'est choisir avec discernement ce qui doit être partagé pour faire avancer la science, tout en garantissant la création de valeur et le transfert technologique. »
C'est dans cette logique que le CEA-Liten s'inscrit résolument dans une recherche ouverte, rigoureuse et responsable, en phase avec les standards internationaux, et au service de la transition énergétique.