Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
La ligne pilote installée chez Envie 2E Aquitaine démontre la pertinence de la solution par abrasion développée par le CEA au sein de l'ITE INES.2S.
Les équipes du CEA ont soumis des panneaux photovoltaïques du fabricant français Voltec Solar à une intensive séquence de stress en laboratoire. Objectif : évaluer leur fiabilité. Et c'est un succès pour les panneaux Voltec Solar qui montrent ici leur qualité et leur résistance.
Dans le cadre de ses travaux sur la valorisation des déchets carbonés, le CEA explore une voie innovante de conversion des plastiques non recyclés via la gazéification hydrothermale en conditions supercritiques. Des résultats récents permettent de mieux comprendre les mécanismes de dégradation de ces plastiques et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives pour leur valorisation énergétique et chimique.
Le groupe Orano et le CEA ont inauguré ce jour une ligne pilote dédiée au recyclage et la fabrication d’aimants permanents de haute performance à base de terres rares.
Le CEA se hisse au 5e rang mondial des déposants de brevets internationaux, dans le domaine du photovoltaïque sur la période 2020-2023, selonle dernier rapport « Advances in photovoltaics, Technology trends for solar energy”, publié en juillet 2025 par l’Office Européen des Brevets (OEB), en collaboration avec le Conseil Européen de l’Innovation..
En couplant diffraction des rayons X et diffusion aux petits angles à l’ESRF, analyse électrochimique et détection de gaz, des chercheurs du CEA ont pu suivre en direct la dégradation d’une batterie Li-ion en surcharge. Cette avancée ouvre de vastes perspectives : préciser la plage de fonctionnement optimale, affiner les modèles de vieillissement, améliorer les contrôles qualité post- fabrication, etc.
Le CEA et la start-up canadienne WattByWatt collaborent au développement de procédés pour la fabrication de cellules photovoltaïques tandem pérovskites sur silicium et obtiennent un premier résultat avec un rendement prometteur de 28%.
Le chemin vers la haute tension, pour un photovoltaïque plus performant et durable, nécessite des évolutions technologiques sur les panneaux solaires. Le CEA est précurseur et montre des résultats et équipements uniques dans ce domaine.
SOREN, éco-organisme de la filière photovoltaïque en France, et le CEA ont défini ensemble dans un premier projet des critères de prévention et d’écoconception, dans le but de réduire l'impact environnemental de la filière PV. Dans cette nouvelle phase du partenariat, ils préparent les évolutions des critères d’écoconception.
Le projet SAGELi vise à développer des batteries lithium-ion plus sûres et plus durables. Il ambitionne de répondre à la problématique d'emballement thermique des cellules NMC en explorant de nouveaux matériaux d’électrode positive. Deux classes de matériaux à base d'oxydes de manganèse sont étudiés.
Pourquoi des dendrites de lithium se forment-elles dans les batteries au lithium métal ? Depuis des années, ce phénomène indésirable retarde l’émergence de ces batteries, très attendues pour leur capacité massique record. Un outil de modélisation développé au CEA-Liten lève une partie du voile.
L’expérimentation démarrée en 2022 au Chili révèle que les panneaux de technologie hétérojonction développés par 3SUN et le CEA, sont plus performants que certaines des meilleures technologies PERC.
Le CEA-Liten, en partenariat avec l'industriel SOGECLAIR, l'ONERA et AddUp, a designé et testé sur maquettes un nouvel échangeur de chaleur conçu pour de prochaines générations d'avions décarbonés. Capable d'évacuer de fortes puissances thermiques, conçu pour être réalisé par fabrication additive, il se distingue par sa forme annulaire galbée. Deux brevets ont été déposés.
Interview de Julie CREN, responsable adjointe du laboratoire dédié à l’évaluation des systèmes énergétiques pour les territoires au CEA-Liten et relai de la mission Éco-Innovation du Liten...
Aucun matériau critique, des procédés de préparation et de synthèse vertueux, des performances à la hauteur : les premières cellules complètes K-ion assemblées et testées au CEA-Liten ont l’avenir devant elles. Les travaux sur ce sujet s’accélèrent avec une thèse, un projet Carnot et un projet PEPR.
Nos chercheurs ont eu le plaisir de recevoir le « SiliconPV Award » lors de la conférence SiliconPV qui se tenait cette année à Oxford. Ce prix récompense les 10 meilleurs résumés d’articles scientifiques, parmi 149 proposés. La sélection se fait sans connaissance des auteurs et affiliations.
Le consortium du projet PHOTORAMA a inauguré sa ligne pilote installée chez LuxChemtech GmbH mi-avril 2025. Lancé en 2021, le projet touche à son terme. Mettons sous les projecteurs cette splendide aventure technologique et humaine récompensée par un prix de l’innovation à EUSEW 2024.
L’entreprise Carbon lèvera le voile d’un panneau démonstrateur lors du prochain salon Intersolar à Munich dans quelques jours.
Grâce à des outils de modélisation avancés, puissants mais sobres en ressources de calcul, il devient possible de simuler la charge rapide d'une cellule 18650 en décrivant les hétérogénéités de courant et de température, la stœchiométrie des matériaux d'électrode, la localisation du lithium plating... Un nouveau pas vers des batteries plus performantes, plus sûres et plus durables.
3SUN et le CEA ont réalisé leur première campagne de vieillissement en extérieur de cellules tandems pérovskites sur silicium.
Et si demain, des panneaux solaires produisaient directement de l'hydrogène à partir du rayonnement solaire ? Au CEA-Liten, plusieurs laboratoires travaillent sur cette perspective, en particulier à INES : un prototype de photo-électrolyseur et un banc d'essai sont en développement.
À terme, cette innovation pourrait permettre de supprimer totalement les transformateurs fonctionnant à 50 Hz puisque les sources photovoltaïques et autres énergies renouvelables pourront être raccordées directement sur le réseau de distribution via cette électronique de puissance innovante.
Pionnier dans ce domaine, Le CEA à l'INES a combiné différentes innovations au niveau de la métallisation et de l'interconnexion pour réduire la consommation d'Ag à 14mg/Wp en conservant performance et fiabilité.
Passionné par la recherche et prêt à façonner l'avenir de l'énergie ? Rejoignez le CEA-Liten pour réaliser votre thèse !
Le CEA-Liten et le Cetim unissent leurs forces dans un partenariat ambitieux pour répondre aux défis industriels liés à l’hydrogène, une énergie clé de la transition énergétique.
Dans le cadre de travaux de thèse sur la propagation de l’emballement thermique, une équipe CEA-Liten a établi que certaines cellules tout-solide, pourtant réputées plus sûres, pouvaient tout de même subir ce phénomène. L’étude a aussi identifié les paramètres clés responsables de ce risque.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.