Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
La technologie de batterie « Cell-to-Pack », la miniaturisation des convertisseurs multi-niveaux ainsi que les systèmes de pilotage et de gestion fine de l'état des batteries sont les innovations technologiques au cœur du projet qui favorisera l'électrification des véhicules lourds contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution dans les agglomérations.
Le groupe Orano s’associe à des partenaires reconnus – Paprec, MTB Manufacturing, Saft et le CEA en vue de tester un procédé innovant de recyclage des métaux contenus dans les batteries des véhicules électriques.
Afin de mieux comprendre la dégradation des piles à combustible à membranes échangeuses de protons (PEMFC), les différents mécanismes à l'œuvre en cours de fonctionnement ont été pour la première fois étudiés de manière couplée.
L'Institut pour la Transition Energétique INES.2S développe des méthodologies et outils de gestion optimale des systèmes de stockage stationnaires. Sur la base des résultats d'essais de plusieurs technologies de batteries (près de 500 références), nos laboratoires développent, parmi d'autres, des technologies avancées pour évaluer les indicateurs d'état des batteries (charge, santé...) afin d'optimiser leur pilotage et d'améliorer performance et durée de vie.
Lauréat du programme France Relance, Symbiose vient de lever 6,5 M€ pour monter un site de production à Pugnac (Gironde).
Le CEA a ainsi atteint des performances moyennes de l'ordre de 18% pour un lot de 12 cellules solaires pérovskites flexibles simple jonction avec une cellule record à 19,2% d'une surface de 0,33 cm².
Afin d’optimiser le développement de véhicules électriques hybrides, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a amélioré et mis à jour un logiciel de dimensionnement des systèmes associant piles à combustible et batteries.
Dédiée à la technologie d'électrolyseur/pile à combustibles à oxydes solides réversible, la plateforme MULTISTACK a été construite au CEA-Liten pour permettre le test de modules de plus en plus puissants.
Le CEA et le consortium Pulp&Fuel ont le plaisir de vous inviter à un workshop dans le cadre de la 29e conférence et exposition européenne sur la biomasse (EUBCE).
Le projet TIGON, financé par l'UE, a lancé sa vidéo de présentation sur le nouveau site web du projet : découvrez comment nous allons améliorer les micro-réseaux pour la transition énergétique de l'Europe.
Comepos est un acronyme pour 'Conception et construction Optimisée de Maisons à Énergie POSitive', un projet de grande ampleur qui a évalué l'impact énergétique et l'empreinte carbone de différents prototypes de maisons à énergie positive.
Le 30 mars était inaugurée Genvia, créée par le CEA, Schlumberger et leurs partenaires. Cette société vise le déploiement industriel de la technologie d’électrolyseur d’oxyde solide à haute performance, développée par le CEA, pour la production d’hydrogène décarboné.
Engagé dans une démarche d’éco-circularité, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé une méthode peu polluante et peu consommatrice d’énergie pour recycler les panneaux photovoltaïques en fin de vie.
Pour alimenter en énergie un poumon artificiel transportable en toute sécurité, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé une batterie alliant légèreté, performance et fiabilité sans faille.
Le CEA-Liten est fortement impliqué et a contribué à cette feuille de route en particulier sur l'économie circulaire des piles.
Le CEA à l’INES atteint un rendement de 18 %, sous illumination de 1 soleil STC, pour des modules pérovskite de 10 cm² de surface active élaborés à l'air avec un procédé de coating assisté par gaz.
Le projet SELISI vise à développer des procédés de recyclage de la poudre issue du sciage des briques de silicium. L’objectif est d’atteindre diverses qualités de matière recyclée en vue d’une valorisation dans différents secteurs industriels comme les batteries Li-ion, les céramiques à base silicium, et le photovoltaïque.
L'École de l'air, école militaire et aéronautique de formation des officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace, a signé un partenariat de Recherche et de Développement (R&D) avec le CEA-Liten, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles et les nanomatériaux, qui est le premier centre de recherche européen dédié à la transition énergétique. Le but : développer un écosystème scientifique dans le sud de la France.
Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, annonce le lancement d’une nouvelle génération d’interrupteurs connectés sans fil et sans pile, une technologie innovante développée en collaboration avec le CEA, acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation.
De nombreuses pistes sont poursuivies pour améliorer toujours le rendement des cellules solaires photovoltaïques et leur empreinte environnementale. Parmi celles-ci, l'utilisation d'un contact passivé poly-silicium sur oxyde sur les deux faces d'un substrat de silicium représente une voie prometteuse pour obtenir des rendements de conversion élevés avec des cellules photovoltaïques simple ou multi-jonctions.
Les outils développés par le CEA-Liten pour dimensionner les réseaux électriques et thermique peuvent aider à concevoir des architectures de réseaux couplant différents vecteurs énergétiques
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2, et à la demande de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la plateforme NanoSécurité du CEA-Liten, à Grenoble, se mobilise pour répondre au besoin de certification des masques grand public depuis le début de la pandémie. Le point sur cette mission.
La société Genvia se concentrera sur le développement et le déploiement industriel d’une technologie de rupture de production d’hydrogène décarboné par électrolyse.
Convaincu que le développement des énergies nouvelles va de pair avec l'intégration de l'économie circulaire dans ses projets de recherche, le CEA Liten a développé un outil d'auto évaluation des performances dans ce domaine. Les indicateurs concrets ainsi générés faciliteront la prise de conscience des efforts restant à fournir.
Pour accompagner la multiplication des appareils électroniques dans notre quotidien, améliorer le rendement énergétique et la compacité des convertisseurs est indispensable. Dans le cadre du Carnot Energie du Futur « Nice GaN », le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé un logiciel de dimensionnement rapide des composants magnétiques nécessaires au fonctionnement des convertisseurs.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.