Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Dans le cadre du projet Gazhyvert 2, le CEA et GRDF s’associent afin de faciliter le développement d’un démonstrateur de gazéification hydrothermale.
Un capteur de déformation étirable et imprimable par sérigraphie a été mis au point par le CEA.
Lors de la conférence HyVolution, le 12 mai, François LEGALLAND, Directeur du CEA-Liten, a présenté la feuille de route R&D hydrogène de l'institut, les enjeux adressés et les technologies en cours de développement pour accompagner les industriels de la filière hydrogène.
Pour répondre aux objectifs de réduction de la consommation énergétique carbonée de 50% en 2050, il devient nécessaire de tendre vers une sobriété énergétique et d’électrifier massivement nos usages.
INES.2S soutient Team AURA pour le Solar Decathlon 2022 à Wuppertal. Bon courage à toute l'équipe pour la dernière ligne droite !
A l’occasion du salon HyVolution qui se tient du 11 au 12 mai 2022, à Paris, INOCEL annonce officiellement sa création et présente l’arrivée de sa technologie hydrogène sur le marché.
Un partenariat européen visant à établir des approches circulaires pour les composites en fibres de carbone et de verre a été lancé au sein du CEA-Liten via le projet Horizon Europe nommé MC4 (Multi-level Circular Process Chain for Carbon and Glass Fibre Composites), financé par l'Union Européenne.
La CEA-Liten travaille de longue date avec ses partenaires sur les problématiques d’optimisation de la gestion de réseaux de chaleur urbains. Les algorithmes innovants développés par les équipes ont été implémentés dans un logiciel appelé DistrictLab-H, qui prend en charge à la fois la simulation et l'exploitation de ces réseaux.
Le CEA à INES est partenaire de ce projet, porté par la société Lumila, de station de charge photovoltaïque non raccordée au réseau et destinée aux apiculteurs du Burkina Faso.
Le CEA Liten et le groupe GRIMS ont réalisé la preuve de concept d’une solution de stockage thermique à base de mousse métallique entièrement moulée. Ses principaux avantages : compacité, modularité et coûts optimisés.
La découverte des propriétés photovoltaïques des matériaux pérovskites (PK) organométalliques halogénés offre la possibilité d'un saut technologique remarquable pour les cellules solaires. En effet, ces matériaux ouvrent la voie vers des rendements de conversion supérieurs à 30%...
Le CEA et GRDF s’associent dans le cadre d’un partenariat stratégique établi pour cinq ans.
Un packaging en matériau composite équipé de capteurs souples réduit de 15% le poids des pack batteries tout en maintenant un niveau de sécurité accrue et continu.
Seul organisme de recherche français présent dans le top 50 du classement 2021 de l'OEB, le CEA occupe la 35è place avec 528 demandes de brevets déposées en 2021. Dans le domaine des semi-conducteurs, le CEA est l’unique acteur européen présent dans le top 5.
Les équipes de Stellantis et du CEA ont présenté aujourd’hui les premières avancées de leur collaboration en matière de modélisation numérique des batteries.
S'orienter vers de nouveaux matériaux recyclables et/ou éco-composites, comme des fibres naturelles et des résines polymères recyclables, pour fabriquer des panneaux photovoltaïques et réduire encore et toujours leur empreinte environnementale. La prochaine étape du photovoltaïque ?
Enel Green Power et le CEA à l’INES atteignent un rendement de 24.47% pour une cellule à hétérojonction de silicium de type P dopé Gallium de taille industrielle
Anis Jouini, Chef du Département des technologies solaires du CEA à l’INES, nous en dit plus sur la place du solaire photovoltaïque en Europe.
Grâce à une séquence de tests renforcés, la méthode STROKE permet de sonder certains effets que ne permettent pas de révéler les normes actuelles dans un temps réduit.
L'hydrogène, comme source d'énergie, est plus que jamais au cœur de grands plans d'investissements en France et dans le monde. L'Isère a de sérieux atouts pour concourir au développement annoncé de la filière et en profiter. Chacun d'entre nous aussi ? France Bleu Isère se penche sur le sujet.
STEADYSUN, partenaire du CEA à l'INES depuis sa création en 2013 et partenaire associé de l'Institut pour la Transition Energétique INES.2S depuis sa création, vient d'intégrer le consortium de l'ITE.
La start-up, issue du CEA, exploite l’électronique organique imprimée. A la différence de la gravure sur silicium, des encres composées de polymères semi-conducteurs sont déposées sur tout type de surface, via des techniques d’impression transformant le verre ou le plastique en capteur d’images.
Le 1er février ont été dévoilés les 7 projets de R&D et l’équipement d’excellence (équipex) retenus dans le cadre du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche sur l’hydrogène décarboné (PEPR-H2).
Afin de diversifier ses activités, Tolectro, société spécialisée en mécanique de précision et tôlerie fine, s’est penchée sur les perspectives offertes par la fabrication additive pour le marché de pièces complexes.
Découvrez sur le stand CEA #60655 à l'Eureka Park, 3 start-ups et 1 démonstrateur qui s'inscrivent dans les transitions sociétales du moment : l'énergie, le numérique ou encore la santé.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.