Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Le Français PowerUp lève 5 millions d’euros auprès du groupe EDF, de l’investisseur historique Supernova Invest et de business angels.
Sans changer les procédés de fabrication ni les coûts, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, invente pour les circuits électroniques de puissance tels que les transistors HEMTs, les tout premiers capteurs thermiques capables de prévenir leur échauffement grâce à la thermoélectricité.
Le CEA-Liten a participé aux projets Safetipaint 1 et 2, qui ont mis en œuvre une approche safer by design pour développer une peinture capable d'améliorer la qualité de l'air de la pièce, tout en étant résistante à l'usure mécanique et au vieillissement.
Utilisés pour produire de l'hydrogène à partir d'électricité, les électrolyseurs peuvent contribuer au maintien de l'équilibre du réseau électrique. C'était la thématique centrale du projet européen Qualygrids, auquel a participé le CEA-Liten, institut de CEA Tech.
En une unique étape, la fabrication additive permet de réaliser des pièces au design complexe. Le démonstrateur d'échangeur-réacteur réalisé par le CEA-Liten, institut de CEA Tech, devrait permettre d'améliorer les performances de la production de carburants de synthèse par hydrogénation de CO2.
A compter du 1er novembre 2020, François Legalland est nommé Directeur du CEA-Liten. Il succède à Florence Lambert qui rejoint une société proche du CEA pour contribuer à l’essor de la filière hydrogène.
Grâce à des techniques de tomographie X avancées, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a décortiqué les mécanismes de dégradation en jeu dans les batteries lithium-soufre. Ces nouvelles connaissances permettront de mettre au point des accumulateurs plus performants, et plus durables.
Mercredi 23 septembre 2020, le comité de pilotage stratégique de l’ITE INES.2S a acté la nouvelle composition de ses membres et a élu Frédéric STORCK Président. INES.2S est désormais, à l’image de l’ensemble des ITE, doté d’un comité de pilotage reflétant pleinement son caractère public-privé et d’un conseil scientifique.
Dans le cadre du projet ISICELL avec son partenaire IBS, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé une technologie pré-industrielle de dopage des cellules photovoltaïques par une méthode innovante. Au final, les procédés de fabrication de cellules PV industrielles s’en trouvent simplifiés, et leurs performances améliorées.
La collaboration entre le groupe COLAS et CEA Tech à l'INES a franchi de nouvelles étapes clés cette année avec notamment la commercialisation du Wattway Pack et le développement du marquage lumineux dynamique Flowell.
l'INES a entièrement renouvelé et réorganisé sa plateforme technologique dédiée à l'assemblage de modules/panneaux photovoltaïques au fil des trois dernières années, grâce au soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Les équipes du CEA-Liten ont le plaisir de vous annoncer la sortie du Rapport Scientifique 2019. Découvrez leurs dernières avancées dans la transition énergétique et les énergies renouvelables.
Le programme européen SunHorizon, qui rassemble 20 partenaires dont le CEA Liten, vise à intégrer dans des bâtiments différentes sortes de pompes à chaleur innovantes, utilisant toutes l'énergie du soleil, thermique et photovoltaïque. 8 expérimentations ont ainsi été menées en Europe.
La compagnie Ezra propose un spectacle son et lumière itinérant autonome en énergie consommant moins d'1kW/h, dans le cadre d'une collaboration avec l'équipe Batterie du CEA-Liten.
Pour réduire la quantité de platine dans les piles à combustible à membranes échangeuses protons tout en améliorant leurs performances, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a contribué à développer de nouvelles électrodes à base de nanotubes de platine, sans carbone.
Le CEA à l'INES continue d'améliorer les cellules solaires à contacts passivés sur la plateforme développée par SEMCO Smartech pour la diffusion du bore et le dépôt LPCVD de polysilicium sur oxyde.
Le CEA à l'INES et Enel Green Power ont atteint un rendement record de 25,0 % pour des cellules photovoltaïques à hétérojonction réalisées sur la ligne pilote industrielle du CEA.
Dans le cadre du projet européen m2M-grid, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé des outils de coordination avancée des micro-réseaux, qui ont été testés avec succès sur réseau réel chez SOREA.
Le CEA a développé une méthode de caractérisation de défauts présents sur les plaquettes de silicium, basé sur une analyse d'images produites par électroluminescence et/ou photoluminescence.
Vers une nouvelle architecture de générateur solaire spatial pour une solution haute puissance européenne. Les missions spatiales nécessitent une puissance électrique solaire de plus en plus importante, typiquement supérieure à 25kW, pour alimenter la propulsion électrique des satellites ou encore d’autres fonctions comme le haut débit de télécommunication. Le volume disponible dans les fusées de lancement des satellites reste lui limité et ne permet pas d’augmenter le nombre et la dimension des panneaux solaires rigides classiques embarqués.
Depuis l’arrivée des acteurs privés sur le marché spatial, les satellites et leurs procédés de fabrication sont en pleine mutation. Les applications spatiales offrent un vaste champ de perspectives pour le développement de l’IoT, des communications, des systèmes de positionnement terrestres, aériens et maritimes, ainsi que pour la médecine à distance.
Alors que l’Europe et certains pays asiatiques annoncent des plans hydrogène ambitieux, Symbio - équipementier en systèmes hydrogène filiale de Michelin et Faurecia - et le CEA, engagé dans la recherche et le développement de technologies hydrogène, renforcent leur relation historique en signant un accord-cadre de collaboration. Objectif : accélérer l’industrialisation de systèmes hydrogène compétitifs au niveau mondial au service de la transition énergétique des transports.
Dans le cadre du projet INTEGRAL, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a contribué au développement à l’échelle industrielle de matériaux thermoélectriques de seconde génération, et à prouver leur applicabilité à des démonstrateurs thermoélectriques fonctionnels.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.