Quel est ton rôle au sein du Liten et de l'écosystème européen de l'hydrogène durable ?
Je m'appelle Julie Cren, je suis responsable adjointe du laboratoire dédié à l'évaluation des systèmes énergétiques pour les territoires au CEA-Liten. Je suis également relai de la mission Éco-Innovation du Liten, qui vise à intègrer l'éco-conception dès la phase R&D pour le développement de technologies soutenables alliant performance environnementale, viabilité économique et équité sociétale. À ce titre, j'accompagne les chercheurs sur les questions d'évaluations technico-économiques et environnementales type analyse de cycle de vie de procédés bas TRL. Ces thématiques me passionnent car elles sont au cœur de la transition énergétique que nous portons au Liten.
Depuis 2023, je suis membre du European Hydrogen Sustainability & Circularity Panel, lancé par le Clean Hydrogen Joint Undertaking. Ce panel réunit 15 experts européens. Ensemble, nous avons pour mission d'aider le Clean Hydrogen JU à intégrer les principes de soutenabilité et de circularité dans les projets européens de recherche sur l'hydrogène.
Quelles sont les missions du panel européen et les enjeux de soutenabilité dans les projets hydrogène ?
Notre objectif est clair : renforcer l'intégration des principes de soutenabilité et de circularité dans les technologies de l'hydrogène tout en s'assurant d'un déploiement de l'hydrogène aligné avec les objectifs de neutralité climatique et d'économie circulaire de l'Union Européenne. Nous avons commencé par un état des lieux très complet du secteur : quels usages pour l'hydrogène ? Quelle place dans la réglementation ? Quels impacts du déploiement grande échelle : sur les sols, les ressources critiques, les écosystèmes ?
Nous avons également mené une réflexion sur les indicateurs de soutenabilité à prioriser parmi une vingtaine d'indicateurs recensés afin de rendre la démarche accessible aux porteurs de projets. L'enjeu, étant de proposer des outils accessibles, sans alourdir le processus de reporting.
L'analyse de cycle de vie (ACV) des technologies hydrogène développées nous est apparue comme la méthode incontournable pour évaluer la soutenabilité. En examinant comment était prise en compte la soutenabilité dans les 356 projets financés par le Clean Hydrogen JU depuis 2009 ; il est apparu que si les aspects économiques étaient très largement traités, les indicateurs sociaux, de criticité des matériaux et de circularité en revanche étaient encore peu regardés.
​
Quels outils ou projets concrets soutiennent aujourd'hui une approche plus durable de l'hydrogène ?
Au-delà des constats, la revue des projets nous a aidés à définir des recommandations et les actions à mettre en place au niveau des projets, du programme et de la gouvernance. Au niveau projet par exemple, d'améliorer la collecte et la communication des données, de rendre publics les livrables liés aux évaluations, proposer des cas d'étude types pour comparer les technologies entre elles, ou encore bâtir une base de données avec des valeurs de référence pour contourner les problèmes de confidentialité.
Au CEA, nous avons aussi eu l'opportunité de contribuer à deux projets européens majeurs sur l'harmonisation des méthodes d'éco-conception et de soutenabilité appliqué à l'hydrogène :
🔹 EGHOST, qui portait sur l'Ă©co-conception de composants pour l'hydrogène,
🔹 SH2E, qui visait Ă la rĂ©daction de guides harmonisĂ©s pour la rĂ©alisation d'analyse de cycle de vie complète couvrant l'Ă©valuation environnementale (ACV), Ă©conomique (LCC) et sociale (SLCA) appliquĂ©e aux systèmes hydrogène.
Tous les livrables de ces projets sont publics et accessibles, et les méthodes décrites peuvent s'appliquer à d'autres technologies de l'énergie.
Nous faisons en sorte de les promouvoir largement, notamment via des sessions de formation et webinaires. L'objectif est simple : que ces documents deviennent des références communes pour tous ceux qui travaillent au développement de solutions durables.​
