Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Le CEA dans le Top 5 mondial des brevets pour le solaire photovoltaïque

Actualité | Solaire photovoltaïque | Energie solaire | Energies renouvelables

Le CEA dans le Top 5 mondial des brevets pour le solaire photovoltaïque


​​Le CEA se hisse au 5e  rang mondial des déposants de brevets internationaux, dans le domaine du photovoltaïque sur la période 2020-2023,  selonle dernier rapport « Advances in photovoltaics, Technology trends for solar energy", publié en juillet 2025 par l'Office Européen des Brevets (OEB), en collaboration avec le Conseil Européen de l'Innovation.​

Publié le 11 septembre 2025

📌Avec 145 familles de brevets internationales, dont 87 sur les« cellules tandem » - notamment autour de n​os travaux sur les pérovskites sur silicium - le CEA est le seul organisme public de recherche au monde à figurer dans le Top 20.

Sur le long terme (1990–2023), le CEA occupe également une solide 13e  place mondiale.

L'Office Européen des Brevets, basé à Munich, éditeur du rapport, est l'autorité en charge de délivrer les brevets européens. Sa base de données recense plus de 160 millions de brevets issus des offices de propriété intellectuelle du monde entier.

👏 Une performance rendue possible grâce à l'engagement de nos chercheurs, ingénieurs et techniciens, qui innovent, rédigent et protègent chaque jour les technologies et inventions de demain.

Depuis 2005, nous -CEA-Liten, INES - Institut National de l'Energie Solaire, #INES2S -  sommes le centre de référence en France et un acteur de premier plan au niveau mondial, dédié à la recherche, à l'innovation et à la formation sur l'énergie solaire.

👉Consulter le rapport complet :



https://link.epo.org/web/business/technology-insight-reports/
en-epo-technology-insight-report-advances-in-photovoltaics.pdf



Haut de page