La science et la technologie quantiques sont au cœur des innovations les plus révolutionnaires du XXIe siècle, touchant tous les aspects de la science et de la technologie modernes. De la physique et de la chimie à la biologie et aux sciences de l'information, la recherche quantique est à l'origine de découvertes qui façonnent notre compréhension de l'univers - des plus petits éléments constitutifs de la matière à la vaste structure du cosmos.

Illustration 3D d'un ordinateur quantique © Shutterstock
Depuis de nombreuses années, plusieurs laboratoires de l'Irig (MEM,
Pheliqs et
Spintec) contribuent fortement aux nombreuses avancées dans le domaine.
Plusieurs événements se tiendront en
2025 qui permettront de célébrer cette
année internationale des sciences et technologies Quantiques:
-
Journées QuantAlps : Quantalps est un écosystème scientifique incroyable qui favorise l’excellence dans la technologie quantique.
-
Maison du Quantique Alpes : Pilotée par l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre d’un consortium associant le CEA, le CNRS, Inria et Grenoble INP – UGA, la Maison Quantique Alpes fait partie des 5 projets lauréats de Maison du quantique France 2030 implantées en région issus du
programme Hybrid Quantum Initiative (HQI) porté par le
CEA.
Son objectif: être un lieu d’échange et guider les industriels de tous les secteurs sur les possibilités et le développement de ces approches pour leurs applications métiers.
Lancement officiel :05 février 2025 lors de Tech&Fest 2025
Inauguration :19 mai 2025 - Bât. Y.SPOT Partners
Contact: Xavier Waintal (Pheliqs)
La 5ème édition de la Conférence internationale sur la matière quantique -
QUANTUMatter 2025 (Grenoble, France) - vise à rassembler les différentes communautés engagées dans la science et les technologies de l'information quantique et de la matière quantique, afin de favoriser l'incubation de nouvelles idées et collaborations à la pointe des technologies quantiques, des matériaux quantiques émergents et des nouvelles générations de protocoles de communication quantique, de la détection quantique et de la simulation quantique.
Contact:
Silvano De Franceschi (Pheliqs)
Le réseau de recherche international Canada-France Quantum Alliance -
CAFQA rassemble des chercheurs du CNRS, d'universités françaises et canadiennes. Son objectif est de favoriser les collaborations entre chercheurs français et canadiens dans différents domaines des sciences et technologies quantiques.
Du 6 au 8 octobre 2025, 5-6 conférenciers donneront chacun une « masterclass » de 3 heures à environ 50 doctorants en sciences quantiques. Cette école s'appelle le Séminaire Dautreppe et est un événement annuel (chaque année sur un thème différent) organisé par la Société Française de Physique depuis 1969. Le thème de cette année est l'« Année internationale des sciences et technologies quantiques 2025 » de l'Unesco.