François Parcy est un biologiste reconnu pour ses travaux sur le développement et l'évolution des fleurs.
Il a obtenu son doctorat à l’Université Paris-Sud (devenue l’Université Paris-Saclay) où il a étudié la perception hormonale chez les plantes. Il a par la suite effectué un séjour postdoctoral au
Salk Institute à San Diego dans l’équipe de Detlef Weigel ainsi que plusieurs séjours sabbatiques (en Espagne et au Canada).
Lauréat ATIP en 2005, François a fondé l’équipe Flo_Re (Régulateurs floraux), qui utilise une approche de biologie intégrée combinant génétique moléculaire, biologie structurale, bioinformatique et modélisation pour démêler les complexités du développement et de l'évolution des fleurs.
Ses contributions ont été reconnues par des prix, dont le
Prix Gautheret de l'Académie des sciences de France et la
Médaille d'argent du CNRS.
François Parcy a également assumé des rôles clés de direction en occupant les postes de co-directeur d'un Labex, de directeur adjoint de son laboratoire et président de la section CID51 pour la modélisation en biologie.
Il est aussi profondément investi dans la communication scientifique, avec l'écriture de deux livres, sa contribution à un documentaire télévisé et de
nombreuses interventions à la radio et à la télévision pour partager sa passion pour la biologie avec un public plus large.
Les académicien(ne)s sont élu(e)s à vie, à l'issue d'un processus rigoureux s'échelonnant sur près d'un an. En 2026, ce sont
18 nouveaux membres qui rejoignent cette prestigieuse compagnie. Aujourd'hui l'Académie des sciences compte plus de 300 membres, associés étrangers et correspondants élus parmi les scientifiques les plus éminents à l'échelle mondiale, affirmant son caractère pluridisciplinaire et son ouverture internationale. Ils remplissent leur mission principalement au sein de comités thématiques, essentiels pour le conseil et l'expertise de l'Académie.
La cérémonie solennelle de réception des nouveaux membres se tiendra sous la Coupole de l’Institut de France le
mardi 2 juin 2026, de 15h00 à 17h30, au son des tambours de la Garde républicaine.