Vous êtes ici : Accueil > L'institut > Projet FEDER: NextGenRMN

Projet FEDER: NextGenRMN


​​​​​​​ Polarisation Dynamique Nucléaire à Ultra Basse Température et haute fréquence MAS​


Publié le 15 avril 2025

Au cours des 10 dernières années, l'équipe DNP (CEA-Irig/MEM/RM) a conduit des développements instrumentaux et méthodologiques majeurs permettant de réaliser des expériences de polarisation dynamique nucléaire (DNP) avec des agents polarisants beaucoup plus efficaces (deux brevets déposés), et d’accéder à une plage de température entre 40 et 100 K jusqu’ici inaccessible (8 brevets déposés), ceci à une fréquence de rotation de l’échantillon à l’angle magique (MAS, Magic Angle Spinning) de 10 kHz (diamètre d’échantillon : 3.2 mm). L’accès aux très basses températures a nécessité des développements instrumentaux originaux rendus possible grâce notamment au soutien de l’ERC (European Research Council).

Afin de préserver et renforcer notre avance scientifique et technologique, le projet NextGenRMN, financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), marque le lancement d’une nouvelle phase de développement instrumental. Celle-ci vise à s’équiper d’une source micro-onde de dernière génération et d’un spectromètre à l’état de l’art, incluant des sondes permettant d’atteindre des fréquences MAS plus élevées.

Grace à ce projet, nous visons une avancée significative des performances de notre système actuel, qui nous permettra d’atteindre des records de sensibilité et de résolution.

Ce projet bénéficie de fonds Européens à travers le programme FEDER.

​​


Haut de page

Haut de page