Conception et innovation.

Découvrez quelques réalisations phares de nos chercheurs et de nos expérimentateurs.

Expertise d’outils pour ITER.

​Illustration de la Pipe Forest et du système de découpe. © IRESNE/CEA

​Qualification d’outils de découpe pour les opérations de maintenance sur le futur réacteur expérimental ITER.

Tomographe TOMIS.

Exemple d’imagerie à haute énergie produite en casemate fixe sur un colis dense : radiographies et coupes tomographiques. Les structures internes, la répartition de matière ainsi que des défauts peuvent être mis en évidence par ces examens. © IRESNE/CEA

​​​Développement d’un outil puissant pour la caractérisation physique de colis par tomographie.

EXOCET pour le SMR NUWARD.

Etude du phénomène dechoucage et visualisation dans un hublot sur la boucle EXOCET. © IRESNE/CEA

​EXOCET est une installation dédiée aux études des performances du système de refroidissement passif du réacteur dans le cadre du projet français NUWARD™.




Etude du concept innovant AMR-Na ATRIUM.

Cœur de l’AMR-Na ATRIUM

​Dans la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE), la stratégie française de fermeture du cycle est de pouvoir s'appuyer à terme sur des réacteurs à neutrons rapides, ce qui motive la poursuite d’études conceptuelles de tels systèmes.

Soutien à la conception de la chaudière du SMR NUWARD.

Le produit NUWARD

NUWARDTM (abréviation de « NUclear forWARD ») est un projet de petit réacteur nucléaire modulaire (SMR en anglais pour « Small Modular Reactor ») en cours de développement par un consortium composé d'EDF, de TechnicAtome, de Naval Group, de Framatome, de Tractebel et du CEA.

Conception du réacteur ASTRID.

Le réacteur ASTRID.

ASTRID (acronyme de l'anglais Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) est un projet de prototype de réacteur nucléaire français de quatrième génération, de type réacteur rapide refroidi au sodium, porté par le CEA.